Émile Friant (Dieuze, 1863-Paris, 1932)
1886
Crayon graphite sur papier
Monogrammé en bas à droite : E.F.
H.24.7 ; L.18.7 cm
Inv. 2006.0.6275
Legs Wiener en 1939
René Wiener (1855-1939), libraire et relieur, a participé activement à la vie culturelle de Nancy. Dans sa boutique de la rue des Dominicains, il expose de jeunes artistes afin de les faire connaître du public et des amateurs. Émile Friant bénéficie ainsi d’une vitrine régulière, hors des salons officiels annuels et collabore également avec Wiener à l’exécution de deux reliures.
Collectionneurs avertis, René Wiener et son père Lucien ont acquis un certain nombre de ses œuvres, que l’on retrouve sur les photographies anciennes de la demeure de la rue de la Ravinelle. Suite au legs du collectionneur en 1939, la majeure partie des pièces ainsi que la précieuse documentation sur l’artiste ont enrichi le Musée lorrain.
Jusqu’à la fin de sa vie, Wiener défendra Friant. Président de la Société lorraine des amis des arts, il organisera en 1924 un banquet pour célébrer son élection à l’Institut, et fera partie du Comité des amis de Friant en 1932, après son décès.
L’artiste a réalisé plusieurs portraits de l’amateur, dont celui-ci faisant poser Wiener de profil, assis à sa table de travail, concentré dans l’écriture. Le buste à peine esquissé, le dessinateur s’est attaché essentiellement aux détails du visage. Le trait est précis, saisissant sans hésitation l’expression du modèle.
Il ne s’agit pas là d’un croquis, mais bien d’une œuvre à part entière.