Anonyme
Vers 1600
Faïence peinte
H. 5 ; D. 30 cm
Inv : III.535
Don de Lefebvre de Montjoye, 1914
Ce plat creux en faïence est orné au centre des armes pleines de Lorraine entourées d’un collier de l’ordre de Saint-Michel. Ces armoiries sont polychromées tout comme les rinceaux présents sur le bord et au revers.
Le plat a été daté grâce à son décor. On sait en effet que le duc Charles III était titulaire de l’ordre de Saint-Michel, ordre qui comptait originellement 36 chevaliers et fut créé par Louis XI pour affirmer sa souveraineté. Charles III participe au chapitre de l’ordre le 29 septembre 1559, chose étonnante car Charles III, contrairement à ses aïeux et malgré son goût pour les exercices chevaleresques, n’a jamais été sur les champs de bataille. Cette nouveauté consistant à intégrer des non-combattants, dans le but d’affirmer sans doute le catholicisme, intervient avec le début des tensions préfigurant les guerres de Religion à la fin des années 1550.
Ce plat constitue vraisemblablement l’une des premières faïences fabriquées en Lorraine. En effet, l’arrivée de cette technique en Lorraine semble dater du règne de Charles III. Pour accompagner l’essor économique et le prestige grandissant de la cité ducale au XVIe siècle, le duc dote Nancy de manufactures. Ces nouvelles activités luxueuses et artistiques attirent les spécialistes étrangers : essentiellement des Italiens ou encore des Flamands. Même s’il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir la fondation de véritables manufactures faïencières comme Niederviller ou Lunéville, on peut émettre l’hypothèse que les immigrants italiens introduisent la technique de la faïence fine déjà bien présente en Italie avec la majolique. Peu à peu, les potiers lorrains acquièrent la technique de grand feu et délaissent la céramique glaçurée pour la faïence. Celle-ci permet comme sur ce plat une peinture fine et détaillée. La mode des armoiries, au début du XVIIIe siècle, incite d’ailleurs la noblesse à faire réaliser des services en faïence ornés de leurs armes.