Partagez #palaisenchantier – Opérations «descellement» - Visitez le Musée lorrain à Nancy

#palaisenchantier – Opérations «descellement»

Derrière l’enceinte du palais ducal fermé au public, dans les salles et le jardin, le déménagement des collections se poursuit plus que jamais. L’heure est désormais au traitement des œuvres scellées, sur leurs socles ou à même les murs du musée. Une opération de grande ampleur !

Juste avant Noël, la statue équestre du duc René II de Lorraine avait été déposée pour gagner les réserves. Cette opération délicate, comme toutes celles de ce déménagement hors-norme, a été réalisée sous le contrôle des régisseurs du musée, par des restaurateurs du patrimoine, avec l’appui de transporteurs spécialisés.

Cette semaine, la restauratrice Florence Godinot et Alain Bertaud, tailleur de pierre, s’attellent au descellement des éléments d’architecture qui avaient été fixés dans les différentes salles du palais ducal. Cheminées, gargouilles, clés de voûtes, bas-reliefs… ces œuvres sont partout, du sol au plafond ! Les restaurateurs les déposent soigneusement et les préparent pour leur transfert vers la réserve.

Parallèlement, l’équipe du musée et les transporteurs déménagent l’importante collection de mobilier. Les grandes armoires lorraines, démontées pour le transport, sont rapidement réassemblées à leur arrivée dans la réserve pour éviter toute déformation. Une partie de ces œuvres sera placé à l’isolement, afin de stopper les insectes xylophages, ennemis du patrimoine.

Ce déménagement XXL se poursuivra jusqu’au mois de juin. Prochaines étapes : les gigantesques poêles en faïence, les derniers vitraux insérés dans les fenêtres du palais, les boiseries ainsi que quelques lapidaires toujours présents dans le jardin. Objectif : mettre les œuvres à l’abri d’ici le début des travaux !