Les œuvres MNR
Des œuvres spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale
Le Musée lorrain conserve dans ses collections trois œuvres au statut particulier, regroupées sous le sigle MNR (« Musées Nationaux Récupération ») :
- D’après Georges de La Tour (1593, Vic-sur-Seille - 1652, Lunéville)
Le souffleur à la pipe
Huile sur toile
H.77 ; l. 63 cm
Inv. D.51.2.1 - MNR 10 - Attribué à Francesco Simonini (1686, Parme - 1753, Florence)
Scène de pillage dans une auberge
XVIIIe siècle
H. 101,5 ; l. 136,5 cm
Inv. D.68.4.13 - MNR 113 - Attribué à Pieter Coecke van Aelst (atelier)
Combat d’animaux sauvages
Vers 1570
Tapisserie de laine et de soie
H. 339 ; l. 319 ; P. 0,3 cm
Inv. D.2005.0.16 - OAR 57
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la mise en place du pouvoir nazi en Europe entraîne, en marge du génocide et des persécutions, expropriations et spoliations. De 1940 à la fin de la guerre, près de 60 000 biens culturels sont ainsi volés en France par les Nazis. À la Libération, de nombreuses œuvres sont récupérées en Allemagne et, pour la plupart, rapidement restituées à leurs propriétaires. Il reste alors plus de 2 000 œuvres dont la garde est confiée aux Musées de France, dans l’attente de pouvoir les rendre à leurs ayants-droits.
Le sigle MNR, intégré dans le numéro d’inventaire, désigne l’ensemble de ces œuvres, constituant des collections à part. La moitié d’entre elles sont des peintures anciennes. Ces œuvres n’appartiennent pas à l’État, qui n’en est que détenteur provisoire, dans l’attente d’une restitution éventuelle, sans délai de prescription. Chaque musée dépositaire se doit de présenter au public les œuvres concernées et les informations rassemblées à leur sujet.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site national du Ministère de la Culture et de la Communication dans sa rubrique Site Rose-Valland / Musées Nationaux Récupérations.