Partagez Lorrains sans frontières - C’est notre histoire ! - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Lorrains sans frontières - C’est notre histoire !

Du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

À travers des histoires d’exils, de voyages, de migrations, découvrez comment s’est dessiné le visage de la Lorraine actuelle…

Dans une région située au cœur de l’Europe, où l’histoire et la géographie ont été profondément marquées par le poids des frontières, les Lorrains sont parvenus à composer un territoire kaléidoscope, aux identités et aux cultures plurielles. L’exposition Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! explore les grands mouvements migratoires qu’a connus la Lorraine depuis le début du XIXe siècle.

La Lorraine est à la fois un carrefour et une frontière. Ses spécificités géographiques et politiques en font un territoire d’échange et de refuge. Il y a, en Lorraine, une tradition des apports culturels : depuis les Romains des premiers siècles jusqu’à la cour du duc Stanislas ouverte sur l’Europe. À travers l’exemple de personnages célèbres ou inconnus et de témoignages collectés, l’exposition raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui, poussés par l’esprit d’aventure, la misère, la curiosité ou encore les guerres, ont quitté la région ou s’y sont installés. C’est l’importance de ces brassages que l’exposition met en lumière.

Documents d’archives, objets personnels, enregistrements sonores recueillis grâce à la contribution de nombreuses associations lorraines, constituent un large éventail de témoignages, souvent émouvants, sur la destinée de tous les Lorrains, venus d’Italie ou de Pologne, partis pour l’Amérique ou le Banat. À la fin du parcours, contribuez vous-aussi en partageant votre histoire personnelle…

L’exposition se poursuit au musée de Beaux-Arts (jusqu’au 4 février 2018), avec Lorrains sans frontières. Les Couleurs de l’Orient, qui met en avant l’attrait mythique de l’exotisme sur les artistes lorrains XIXe et XXe siècles, tels Victor Prouvé, Jacques Majorelle ou encore Emile Gallé.


 

Lorrains sans frontières est une exposition organisée en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’Immigration et l’Université de Lorraine.

   


 

Elle bénéficie du soutien financier de la région Grand Est et de la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne.

    


 

 

  • Billet de passage Liverpool – New York, INMAN Lines, vers 1886 © Archives Municipales de Nancy

    Billet de passage Liverpool – New York, INMAN Lines, vers 1886 © Archives Municipales de Nancy

  • René Wiener,

    René Wiener, "Les Émigrants", tiré de L’Éternelle victime, eau-forte, vers 1914

  • Fonderies de Kaiserslautern, Allemagne, Poteau-frontière de l’Empire allemand, fonte peinte, 1889

    Fonderies de Kaiserslautern, Allemagne, Poteau-frontière de l’Empire allemand, fonte peinte, 1889

  • Mineurs en Lorraine (Charbonnage de France) © Jarville-la-Malgrange, Musée de l’histoire du fer, photo : J.L. Craven

    Mineurs en Lorraine (Charbonnage de France) © Jarville-la-Malgrange, Musée de l’histoire du fer, photo : J.L. Craven

  • "CGT Plus de discrimination sur les salaires" – portugais, espagnol et arabe, XXe siècle © Paris, Musée de l’Histoire de l’Immigration