Partagez D’or et de gloire - Visitez le Musée lorrain à Nancy

D’or et de gloire

Lunéville et ses ducs au XVIIIe siècle

À partir du 30 juin 2018

Château de Lunéville

À l’occasion de sa fermeture pour rénovation, le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain de Nancy s’associe au musée du château de Lunéville pour une présentation exceptionnelle. Une sélection d’oeuvres majeures issues des collections nancéiennes arrivent à Lunéville. Elles témoignent de la floraison des arts engagée sous Léopold et poursuivie par Stanislas. Le visiteur découvre les portraits somptueux et les objets d’apparat des grandes figures qui ont construit l’image du château de Lunéville et de la Lorraine.

Au total, une trentaine d’oeuvres du musée sont déposées au château. On peut notamment citer le célèbre Château de Lunéville, vue du rocher d’André Joly, la récente aquisition de l’Épée de grand écuyer ayant appartenu à Marc de Beauveau-Craon ou encore le Portrait de Léopold, duc de Lorraine et de Bar, par Nicolas Dupuy, ainsi que de nombreuses pièces de faïences de la Manufacture de Moustier.

Parallèlement, "Les Belles heures du Château de Lunéville" regroupe trois autres expositions : Le Château entre cours et jardin, Lumière sur la cour de Lunéville et Terres de Lorraine au XVIIIe siècle. Faïences de Lunéville et sa région.

  • André Joly, Le Château de Lunéville, vue du Rocher, huile sur toile, vers 1760

    André Joly, Le Château de Lunéville, vue du Rocher, huile sur toile, vers 1760

  • Nicolas Dupuy, Portrait de Léopold, duc de Lorraine et de Bar, huile sur toile, 1703

    Nicolas Dupuy, Portrait de Léopold, duc de Lorraine et de Bar, huile sur toile, 1703

  • Simon Gallien, Épée de grand écuyer du duc de Lorraine, Fourreau et Baudrier, Fer, vermeil, cuir, toile et velours, 1729

    Simon Gallien, Épée de grand écuyer du duc de Lorraine, Fourreau et Baudrier, Fer, vermeil, cuir, toile et velours, 1729