Partagez Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée

Du 09 juin au 20 septembre 2009
Exposition de préfiguration du futur musée rénové

Organisée en collaboration avec le Service régional de l’Inventaire, cette exposition reconnue d’intérêt national présentait la longue histoire du judaïsme lorrain et l’important patrimoine culturel des communautés juives de la région. Elle a permis de présenter une partie de la collection juive du Musée lorrain, l’une des plus remarquables de France avec plus de 900 œuvres et plusieurs milliers de documents iconographiques. La présentation s’est nourrie des importantes recherches menées par le Service régional de l’Inventaire dans le cadre de son étude thématique sur le patrimoine architectural et mobilier juif de la région. L’exposition présentait près de 500 œuvres et documents, objets religieux mais aussi manuscrits et ouvrages précieux et témoignages.