Partagez Musée d’Argonne, Varennes - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Musée d’Argonne, Varennes

À proximité du mémorial américain des combats de l’Argonne, le musée d’Argonne évoque les arts et traditions populaires en Argonne et les grands événements qui ont marqué l’histoire de cette région : l’arrestation de Louis XVI et la Première Guerre mondiale.

L’histoire de la Lorraine dans le musée

La ville de Varennes-en-Argonne est indissociablement liée à l’arrestation du roi Louis XVI et de sa famille le 21 juin 1791. Une maquette et plusieurs objets, notamment une malle de voyage de Madame Elisabeth, sœur du roi, témoignent de cet événement.

Un ensemble de verres et de céramiques attestent de l’importance de l’activité artisanale en Argonne, liée à la présence d’argile et de bois en abondance. L’une des principales productions meusiennes de faïence provient de la manufacture des Islettes.

L’Argonne est aussi le lieu d’affrontements violents pendant la Première Guerre mondiale. Une maquette permet de comprendre la « guerre des mines » entre Français et Allemands dont la butte de Vauquois fut le théâtre. Des uniformes de soldats français, l’artisanat de tranchées ainsi qu’un objet symbolique - un fusil allemand déposé au pied d’un arbre et emprisonné par le végétal - illustrent la présence de la guerre en Argonne.

Reconstitution de l’arrestation de Louis XVI et de sa famille, le 21 juin 1791 © Conservation départementale des musées de la Meuse

Musée d’Argonne, Varennes 9, rue Louis XVI - 55270 Varennes-en-Argonne - tél. : 03.29.80.71.14