Partagez Musée de l’Histoire du fer,
Jarville-la-Malgrange - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange

Le musée de l’Histoire du fer est un établissement de la Communauté urbaine du Grand Nancy. Il retrace l’histoire de la fabrication du fer, de la fonte et de l’acier, ainsi que leurs usages depuis le Moyen Âge jusqu’au début du XXe siècle.

Artistes et créateurs lorrains dans la collection

Au cœur du parcours permanent, une place toute particulière est réservée à Jean Lamour, ferronnier lorrain du XVIIIe siècle qui a conçu les célèbres grilles rehaussées d’or de la Place Stanislas, à Nancy.

Le musée consacre également un espace permanent au concepteur et designer nancéien Jean Prouvé (1901-1984), qui a abondamment utilisé les propriétés des matériaux métalliques : fer forgé, tôle d’acier pliée, aluminium. Le visiteur peut admirer du mobilier Prouvé, ainsi que des éléments d’architecture. Maquettes, dessins et films permettent d’en comprendre les principes constructifs et d’aborder le génie de ce « tortilleur de tôle ».

L’histoire de la Lorraine dans le musée

Le musée a été conçu, à sa création en 1966, comme un musée à vocation nationale, d’autant qu’il aborde des phénomènes transnationaux, qu’il s’agisse de l’apparition du haut-fourneau au Moyen Âge, des développements de la Révolution industrielle et des productions d’aciers spéciaux élaborés dans des fours spécifiques. L’histoire de la sidérurgie est indissociable de celle de la Lorraine. François Bonhommé, le peintre de l’industrie du XIXe siècle, a immortalisé les forges d’Abainville, dans la Meuse, deuxième site de production national sous la Monarchie de Juillet. Les gisements de minette lorraine ont été l’objet d’une exploitation intensive à partir de 1877, date de la mise au point du procédé Thomas-Gilchrist, qui permettait de produire de l’acier à partir du minerai chargé en phosphore. Toute cette histoire est évoquée dans le parcours permanent du musée.

Patio © Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot

Espace Jean Prouvé © Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, O. Dancy

Collections permanentes © Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, B. Jamot

Musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange 1 avenue du Général de Gaulle - 54140 Jarville-la-Malgrange - tél. : 03 54 40 27 70