Partagez Musée de la Princerie, Verdun - Visitez le Musée lorrain à Nancy

Musée de la Princerie, Verdun

Le musée de la Princerie est installé depuis 1932 dans un hôtel particulier du XVIe siècle, au cœur de la vieille ville. Ses collections présentent Verdun et ses environs meusiens depuis la Préhistoire jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale.

Artistes et créateurs lorrains dans les collections 

La collection de peintures est riche d’œuvres réalisées par des artistes lorrains. Parmi elles, figure un Autoportrait du verdunois Claude Christophe, devenu premier peintre du duc de Lorraine vers 1724. Le musée conserve également le fonds d’atelier de Louis Hector Leroux, né à Verdun en 1829, et auteur de nombreux tableaux revisitant l’Antiquité. Plusieurs toiles de Jules Bastien-Lepage, né à Damvillers en 1848, sont également exposées. D’abord marqué par l’académisme, son travail évolue ensuite vers une esthétique originale illustrée par ses tableaux « paysans » : des toiles de grand format représentent des sujets tirés du monde rural où l’on reconnaît aisément les paysages meusiens, traités avec la modernité des peintres réalistes.

L’histoire de la Lorraine dans le musée

La nature encyclopédique des collections, réunies dès 1822, permet d’aborder l’histoire de la Lorraine sous de multiples angles. Les collections archéologiques comportent de nombreux objets provenant de fouilles locales et témoignant de l’occupation du territoire depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Plusieurs sculptures médiévales remarquables illustrent l’évolution de la piété mariale et le développement du culte des saints en Lorraine.

Une collection de sceaux et de monnaies permet de découvrir le passé de Verdun et de la région.

Un ensemble de mobilier traditionnel et une importante collection de faïences issues de manufactures régionales permettent de mieux comprendre la vie quotidienne en Lorraine durant les XVIIIe et XIXe siècles.

Retour aux résultats
  • Cour intérieure du musée de la Princerie © Ville de Verdun, Musée de la Princerie

    Cour intérieure du musée de la Princerie © Ville de Verdun, Musée de la Princerie

  • Louis Hector Leroux, Frère et sœur, huile sur toile, 1888 © Ville de Verdun, Musée de la Princerie

    Louis Hector Leroux, Frère et sœur, huile sur toile, 1888 © Ville de Verdun, Musée de la Princerie

  • Jules Bastien-Lepage, La Chanson du Printemps, huile sur toile, 1874 © Ville de Verdun, Musée de la Princerie

    Jules Bastien-Lepage, La Chanson du Printemps, huile sur toile, 1874 © Ville de Verdun, Musée de la Princerie

Musée de la Princerie, Verdun 16, rue de la Belle Vierge - 55100 Verdun - tél. : 03.29.86.10.62