Georges de La Tour et l’énigme de la Femme à la puce

Du 31 mars au 2 septembre 2018

Musée des Beaux-Arts de Nancy

Exposition-dossier hors-les-murs organisée à la faveur du projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

À la faveur du lancement du grand projet de rénovation et d’extension du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, plusieurs œuvres majeures du musée seront accueillies dans les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Nancy à partir de septembre 2018.

Cependant, dès le 4 avril, on pourra retrouver le célèbre chef-d’œuvre de Georges de La Tour dans une exposition-dossier rassemblant un ensemble de peintures de la main du maître ou réalisées d’après son œuvre et conservées dans les collections nancéiennes.

Fascinante et mystérieuse, la Femme à la puce envoûte autant qu’elle intrigue. Qui est-elle, cette femme à demie nue, enturbannée, si absorbée par ce geste trivial ? L’histoire de l’art a voulu y voir tantôt une servante ou une prostituée, tantôt une Madeleine pénitente. Si le sujet n’est pas inédit dans la peinture du XVIIe siècle, il est unique chez la Tour, ce qui, en l’absence de sources et de dessins préparatoires, laisse toutes les hypothèses ouvertes. L’exposition fera ainsi le point sur les connaissances actuelles et permettra de redécouvrir un chef d’œuvre que son austère simplicité, sa beauté étrange et son atmosphère intimiste rendent inclassable.

Le catalogue numérique permet de publier pour la première fois en son ensemble le corpus des neuf toiles liées à Georges de La Tour conservées au palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain.

Référence du catalogue :
PÉNET (Pierre-Hippolyte), Georges de La Tour et le mystère de La Femme à la puce [cat. exp., Nancy, Musée des Beaux-Arts, 31 mars – 2 septembre 2018], en ligne

Georges de La Tour et l’énigme de La Femme à la puce - Catalogue numérique