L'Éclat du blanc, Biscuits de porcelaine lorrains du XVIIIe siècle

Du 13 mai 2023 au 8 janvier 2024

Musée du Pays de Sarrebourg

Au XVIIIe siècle, les biscuits de porcelaine connaissent un grand succès en France et plus largement en Europe. Particulièrement réputées, les manufactures lorraines brillent par la qualité de leur production. Abordant des thématiques diverses (amours, vie champêtre, littérature, etc.), les pièces qu'elles produisent témoignent des goûts de leurs contemporains mais aussi du savoir-faire des nombreux artisans intervenant lors de leur fabrication.

Cette exposition propose un dialogue inédit entre des statuettes du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain et des biscuits de porcelaine de la manufacture de Niderviller conservés dans les collections du musée du Pays de Sarrebourg.

Elle a été réalisée par le musée du Pays de Sarrebourg en collaboration avec le palais des ducs –­ Musée Lorrain à la faveur de son projet de rénovation et d’extension et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est.

Musée du Pays de Sarrebourg
Rue de la Paix - 57400 Sarrebourg