Expositions passées

1608, La pompe funèbre de Charles III de Lorraine

Du 21 juin au 20 octobre 2008

Conçue en partenariat avec le Centre Régional Universitaire Lorrain d’Histoire, cette exposition est revenue sur les funérailles princières en Lorraine au XVIIe siècle. Celles de Charles III, qui s’éteint en mai 1608, après un règne de 63 ans, durent plusieurs semaines, alternant bénédictions, honneurs rendus au cadavre, processions et messes. Le moment semble si important que La Ruelle, choisi comme un des maîtres des cérémonies funèbres, accompagne son récit d’un recueil de planches gravées en 1610-1611. Au premier abord, on pourrait prendre ces gravures pour un exemple de journalisme en images : les moindres personnages, le plus infime détail y sont représentés. Elles révèlent également une volonté politique visant à utiliser la représentation de l’événement afin d’ancrer l’image d’un prince idéal et d’un État puissant.