Expositions passées

La Lorraine pour horizon - La France et les duchés de René II à Stanislas

Exposition présentée dans le cadre des célébrations nationales du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France

Du 18 juin au 31 décembre 2016

L’exposition « La Lorraine pour horizon » propose de redécouvrir l’histoire tumultueuse des relations entre la Lorraine et la France de l’indépendance des duchés lorrains, réaffirmée après la bataille de Nancy, en 1477, à la réunion au royaume de France, en 1766.

Découvrez les notices des oeuvres majeures présentées dans le cadre de l'exposition.

À travers 300 objets (peintures, sculptures, objets d’art, armes, documents d’archives…), c’est toute l’histoire de l’Europe que l’on devine : le dépit de l’empereur Charles Quint abandonnant la ville de Metz à son rival le roi de France, la gloire du jeune roi Louis XIV victorieux devant la ville de Marsal, le tiraillement du duc de Lorraine François III contraint de renoncer à ses duchés ou encore la colère des Lorrains contre le célèbre chancelier de Stanislas.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du vaste projet de rénovation et d’extension du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, dont elle préfigure une des futures sections. À ce titre, y sont présentés certains chefs d’œuvre de la collection, mis en lumière au moyen de dispositifs multimédias innovants.

Organisée par la Ville de Nancy, cette exposition bénéficie de nombreux prêts d’œuvres, pour certaines jamais encore présentées en Lorraine. Elle est organisée avec la participation exceptionnelle du musée de l’Armée.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture / Direction générale des Patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Avec le soutien financier et scientifique de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Référence du catalogue numérique :
PÉNET (Pierre-Hippolyte) (dir.), La Lorraine pour horizon. La France et les duchés, de René II à Stanislas [cat. exp., Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, 18 juin – 31 décembre 2016], en ligne : https://musee-lorrain.nancy.fr/les-collections/catalogues-numeriques/la-lorraine-pour-horizon

Publication - La Lorraine pour horizon.
La France et les duchés, de René II à Stanislas