Expositions passées

L’élégance et la nécessité, costumes de Lorraine

Du 21 avril au 26 août 2001

Exposition successivement présentée à Nancy, Épinal, et Metz, « L’élégance et la nécessité » avait pour ambition de souligner l’apport des savoir-faire lorrains dans le domaine de la mode, et de montrer, à travers le vêtement, le mode de vie des riches comme des pauvres à une époque lointaine mais jamais oubliée. Elle a permis aux visiteurs d’entrer dans l’intimité chaleureuse de ces familles lorraines et, pour un instant, de saisir une ambiance particulière, humaine et émouvante. L’exposition a été conçue à partir des principaux fonds des musées de Nancy (Musée lorrain), de Metz (Musée de la Cour d’Or), et d’Épinal (Musée départemental d’art ancien et contemporain) auxquels s’ajoutaient des œuvres prêtées par les musées du Grand Est, le Musée national des arts et traditions populaires de Paris et des collections particulières.