Expositions passées

René Wiener, Relieur et animateur de la vie artistique au temps de l’École de Nancy

Du 18 juin au 04 octobre 1999

Cette exposition a permis la redécouverte de l’œuvre de René Wiener (1885-1939), qui participa activement à la vie artistique et culturelle nancéienne à la fin du XIXe siècle. Dernier représentant d’une dynastie de relieurs libraires, il fit partager sa passion pour l’art de son temps en mettant régulièrement à la disposition des jeunes artistes la devanture de sa librairie de la rue des Dominicains, qui se transforma bien souvent en lieu de culture vivante. C’est aussi de l’atelier Wiener, situé à l’étage du magasin, que sortirent les reliures d’art les plus novatrices de la fin du siècle, exécutées avec la collaboration de Victor Prouvé, Jacques Gruber, Louis Guingot, Émile Friant, ou encore les parisiens Steinlen et Toulouse-Lautrec. Tableaux, dessins, photographies anciennes, correspondance avec des artistes de l’École de Nancy, et plus de quarante reliures illustraient le parcours de l’exposition.