Œuvre

Scène de marché à Nancy

Félix Roy (1862-1930)
Vers 1905
Négatif gélatino-argentique sur plaque de verre
H. 9 ; l. 12 cm
Inv. 2019.0.520
Don Roy, 1938

 

Nous savons peu de choses de Félix Roy, photographe professionnel actif à Nancy entre 1890 et les années 1920. Les 450 plaques de verre données au musée par son épouse en 1938 nous permettent cependant d’appréhender largement son travail et d’évaluer ses centres d’intérêts. Ainsi, plutôt que de produire des portraits en studio, il s’est surtout consacré aux prises de vue en extérieur et a effectué bon nombre de reportages d’événements locaux.
Ses photographies de scènes de rue nancéiennes, réalisées à partir de 1890, sont de précieux témoignages de la vie quotidienne et de l’évolution du paysage urbain.

Ici, le photographe s’est arrêté sur la place du marché (devenue place Charles III en 2012). Cette place, située entre l’église Saint-Sébastien et le marché couvert, anime le cœur commerçant de la ville. Félix Roy fixe l’atmosphère de ce lieu d’échanges, où étalagistes et acheteuses s’affairent. L’on pourrait presque entendre les bruits de la ville...
Les femmes sont photographiées sur le vif et ne montrent aucun intérêt pour l’opérateur. Seule l’une d’entre elles, immobile au milieu de l’agitation, un panier d’osier au bras, sourit avec douceur à l’objectif. Le cadrage frontal de la scène, avec l’arrière-plan flou, pourrait sembler banal. Pourtant, la manière dont est traitée la composition n’est pas anodine : le photographe, en opposant le mouvement des femmes à l’attitude figée de l’une d’entre elles, met en évidence son sujet. L’élégante bourgeoise stoppée un instant dans ses achats pour prendre la pose n’est autre que l’épouse de Félix Roy. Régulièrement présente sur les clichés pris lors de promenades lorraines, Jeanne Roy, au centre de l’image, est effectivement le sujet principal de la prise de vue. Ainsi, représentant de prime abord une scène de genre, la photographie révèle un portrait tendre de l’être cher et nous fait entrer dans l’intimité de son auteur.

Le musée conserve plusieurs plaques de verre figurant le marché central de Nancy, capturé sous différents angles dans les années 1900. Sur une autre photographie de Félix Roy, l’on distingue devant l’étal d’une marchande des personnes de la petite bourgeoisie, une domestique avec son panier et son tablier blanc, un marchand de charbon ou de bois accompagné peut-être par son apprenti. L’effervescence de la ville est palpable sur les vues en plan plus large de la rue longeant le marché couvert, où charrettes de marchandises stationnent et chalands de toutes conditions déambulent. Certaines images rendent compte également de l’évolution architecturale du marché couvert, construit en 1850 avec une grande cour à ciel ouvert séparée d’une grille sur la rue Saint-Dizier. Cette cour sera recouverte dans les années 1960 pour former la halle centrale que l’on connaît aujourd’hui.