Anonyme
1913
Négatif gélatino-argentique sur plaque de verre
H. 13 ; l. 18 cm
Inv. 2019.0.3050
Cette enseigne spécialisée dans la confection, fondée à Paris en 1824 et ancêtre du prêt-à-porter, s’est rapidement étendue à travers la France. Ouvert à Nancy en 1843, le magasin de La Belle Jardinière était installé au 50 rue Saint-Dizier, à l’angle du marché, et proposait déjà des vêtements destinés à toutes les classes de la population. Jugé trop étroit, et pour répondre à une demande croissante des clients, il va déménager en 1913 en face, dans un nouvel édifice somptueux situé sur l'une des principales artères commerciales de la ville.
La photographie présente une vue en plongée du chantier de construction. Au 47-51 rue Saint-Dizier, les travaux se déroulent derrière une palissade visible au premier plan. Ils sont réalisés par les entrepreneurs France-Lanord & Bichaton ainsi que l’entrepreneur Schertzer, les architectes Bertrand de Paris et Alexandre Mienville, dont les noms sont absents de la clôture. En contrebas, les bâtiments alentour sont pourvus d’échafaudage et les ouvriers s’affairent à déblayer des gravats à la main ou à l’aide d’une grue. À gauche, en arrière-plan, l’on peut apercevoir la cathédrale Notre-Dame-de-L’Annonciation.
Avant la construction, cet emplacement abritait les premiers locaux de l’Est Républicain. Le bâtiment, en mauvais état, fut reconstruit, permettant au journal de déménager au niveau du faubourg Saint-Jean. Le magasin de La Belle Jardinière est inauguré le même jour que son voisin, le magasin Vaxelaire-Pignot. Aujourd’hui, bien que d’autres boutiques occupent le bâtiment, le nom "La Belle Jardinière" reste visible sur la façade.