Œuvre majeure

Affiche « Oh ! ces cartes Bergeret… !! »

Victor Prouvé (Nancy, 1858 - Sétif, 1943)
Vers 1903
Lithographie, imprimée par Draeger
H. 112 ; L. 75 cm
Signé en bas à droite : D’après V. Prouvé
inv. 2006.0.6213

Entre 1880 et 1900, en plein essor de la publicité, l’affiche apparaît comme le moyen le plus adéquat pour toucher une large clientèle. On fait alors souvent appel à des artistes confirmés, et nombreux sont les peintres et illustrateurs qui participent à cet élan, des plus académiques aux novateurs. Parmi eux, Alphonse Mucha, Eugène Grasset et Henri de Toulouse-Lautrec font figure de chefs de file. Grâce à l’affichage, la rue devient un lieu privilégié des présentations de l’art contemporain : l’affiche est à la fois élément du décor urbain et œuvre d’art à part entière.

Répondant aux principes fédérateurs de l’ « Art pour tous » et prônant l’alliance de l’art et de l’industrie, les artistes de l’École de Nancy ne sont pas en reste. Jacques Gruber, Camille Martin, Henri Bergé, Louis Guingot et bien sûr Victor Prouvé dessinent eux aussi des affiches culturelles et commerciales. Ils y voient un moyen de faire pénétrer la beauté dans toute la société.

Ainsi, pour la promotion de son imprimerie, Albert Bergeret fait-il appel à son ami Victor Prouvé, qui avait l’année précédente réalisé un portrait majestueux de sa famille. L’affiche au slogan plus que démonstratif  « Oh ! Ces cartes Bergeret… !! » témoigne des talents de dessinateur de l’artiste. Celui-ci allie dans une savante composition le texte et l’image, de façon à attirer notre regard vers les cartes postales jetées en l’air par une jeune femme. Une foule tourbillonnante se précipite pour les attraper au vol, démontrant l’engouement suscité par les cartes postales au début du XXe siècle.

L’imprimerie A. Bergeret et Cie est, en effet, à l’orée du XXe siècle, une entreprise reconnue internationalement. Spécialisée dans les travaux de phototypie et tout particulièrement dans l’édition de cartes postales illustrées de vues et de fantaisie, elle passe d’une production de 25 millions de cartes en 1900 à 75 millions trois ans plus tard. La réalisation d’albums touristiques, de brochures et publications diverses, ainsi que de programmes et menus, est le signe de la diversification de la production de cette entreprise, qui embauchera jusqu’à 150 ouvriers dans une usine moderne au cœur de Nancy.