Œuvre majeure

Carafe

Manufacture de Baccarat
1870-1880
Verre
H. 25,9 ; l. 13,4 ; L.7,3 cm (mesures sans le bouchon)
Inv. 2178.A
Don de la Compagnie des Cristalleries de Baccarat, 1898

En 1816, Aimé-Gabriel d’Artigues, propriétaire de la cristallerie de Vonêche rachète la verrerie de Baccarat, fondée en 1765, et la transforme en cristallerie. Rachetée en 1822 par trois associés dont l’homme d’affaire parisien Pierre Antoine Godard-Desmaret, la manufacture de Baccarat prend son essor au XIXe siècle et se distingue par sa production d’objets en cristal d’une grande qualité. À partir de 1823, les récompenses s’enchaînent dans de nombreuses expositions nationales. Les distinctions reçues lors de la première exposition universelle de Paris en 1855 marquent le début d’une renommée internationale.

Cette carafe en cristal issue de la célèbre manufacture présente une panse aplatie et un long col cylindrique fermé par un bouchon. Au centre d’une couronne formée par une tresse à deux brins sont gravés deux chiens de chasse sur une face et un cheval harnaché sur l’autre face. Ce décor fait probablement référence à la chasse à courre. Certains aspects de la décoration sont manifestement inspirés par l’Antiquité et témoignent des goûts d’une clientèle riche et cultivée pour les arts et les plaisirs de la table et pour la chasse. Ces objets de luxe, réservés autrefois à la noblesse, sont mis à la portée de la bourgeoisie  par une production industrielle.

Cette pièce a été gravée à la roue. À partir de 1839, Jean-Baptiste Toussaint, qui dirige la société et Émile Godard-Desmaret, le fils de l’administrateur, font venir de Bohême un graveur, qui développe cette technique exigeante au sein de la cristallerie. La gravure se pratique à main levée au moyen d’un stylet sur lequel sont adaptées de petites molettes de cuivre de différentes épaisseurs. Le verre est entaillé par l’action de la roue, associée à l’emploi d’une poudre abrasive (poudre d’émeri ou de diamant) et d’essence de térébenthine. Les motifs sont ensuite polis avec une roue de plomb. Cette technique permet de réaliser des motifs d’une grande finesse.

Ce flacon a été donné avec d’autres objets en cristal au Musée lorrain en 1898 par M. Adrien Michaut, administrateur de la Compagnie des Cristalleries de Baccarat de 1883 à 1936.