Époque gallo-romaine, 1ère moitié du IVe siècle
Grès taillé
H. 96,5 ; l. 87 ; P. 22 cm
Site de collecte : Deneuvre (54)
Inv. 2007.0.181
Don de Mme Payard, 1897
Cette stèle a été découverte à Deneuvre entre 1879 et 1883, dans une ancienne habitation romaine, par Émile Payard, alors directeur des cristalleries de Baccarat. Il s’agit d’une stèle funéraire datant probablement de la 1ère moitié du IVe siècle. Le sculpteur a utilisé du grès à volzia (grès à empreintes végétales). Cette stèle est complète et seules quelques mutilations sur les montants et la partie plane de la base peuvent être observées. Le linteau, la base et le fond de la niche présentent des traces d’outils.
Ce bas-relief représente deux personnages de profil, vêtus tous deux d’une tunique plissée descendant jusqu’aux genoux et serrée à la taille par une ceinture. Il s’agit d’une scène de métier dont l’interprétation reste hypothétique.
La scène est généralement interprétée comme représentant des scieurs de long dans l’exercice de leur activité professionnelle. Légèrement penchés en avant, les deux hommes se font face : l’un est perché sur ce qui pourrait être une pièce de bois tandis que le second se trouve en dessous. La pièce de bois sur laquelle ils travaillent repose sur un chevalet à quatre pieds. Elle semble également reposer sur un pilastre représenté à gauche. Les personnages tiennent chacun à deux mains un même objet allongé. Il est possible que cet objet soit une scie. Le contexte forestier de Deneuvre vient à l’appui de cette interprétation.
Il n’existe à ce jour pas d’autres stèles gallo-romaines identiques permettant d’établir une comparaison. Une récente interprétation y voit des charpentiers ou des maçons, toutefois la scène n’est pas la plus représentative de ces professions.