Époque gallo-romaine, IIIe siècle ?
Laiton, alliage cuivreux et frêne
H. 34,4 ; l. 36,1 ; P. 18,1 cm
Inv. 2006.0.5272
Don de M. Ernest Chaudron, 1953
Ce coffret a été mis au jour en 1931 par un habitant de Grand, très important sanctuaire gallo-romain aujourd’hui situé dans les Vosges. Il a été découvert dans une ancienne citerne où se trouvaient également une chaînette et une bague en or, des épingles en os, et une vingtaine de monnaies de Vespasien (9-79), Trajan (53-117), Hadrien (76-138) et Marc-Aurèle (121-180). Il pourrait dater du IIIe siècle. Découvert en morceaux, il a été restauré par Albert France-Lanord, qui lui a rendu sa forme originale.
Le coffret se compose d’une armature en frêne recouverte d’une couche de laiton d’un millimètre d’épaisseur. Les plaques de laiton sont fixées à l’armature au moyen de clous. Il se divise en deux parties, reliées entre elles par une charnière : une caisse profonde recouverte de laiton sur ses faces avant, latérales et une partie de sa face arrière ; un petit couvercle entièrement recouvert de laiton, qui vient parfaitement s’emboîter sur la caisse. Les petits côtés sont ornés de médaillons représentant le dieu « bélier » Ammon, originaire d’Égypte. L’usure visible sur la tôle à l’emplacement de deux des médaillons témoigne que ceux-ci étaient mobiles autour de leur axe ; ils commandaient probablement un dispositif de fermeture à secret, constitué par des fers qui devaient coulisser dans l’épaisseur des parois. Ce dispositif explique l’absence de toute entrée de serrure.
Édouard Salin, qui consacra une importante étude à l’objet, propose d’y voir un coffret ayant contenu des étoffes et des accessoires de toilette féminins.