Néolithique final (4300 – 3700 av. J.-C.)
Serpentinite
H. 7,3 ; D. 9,9 cm
Site de collecte : Gugney-sous-Vaudémont (54)
Inv. 2007.0.421
Fouilles de la Société d’Archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, 1909
Ce petit vase a été découvert en 1909 par Jules Beaupré, sur un site de collecte parmi de nombreux objets de l’époque néolithique et de l’âge du bronze.
Difficile d’accès par ses pentes raides, le site occupe la partie la plus resserrée d’un plateau, dite « La Côte ». À cet endroit, Jules Beaupré trouve sous deux grandes dalles un caisson de pierres plates. Deux corps y reposent dos à dos, genoux et avant-bras ramenés sous le menton. Aucun objet n’est recueilli dans cette sépulture, mais la découverte d’une sorte de niche accolée au parement révèle deux vases brisés intentionnellement : un vase en terre cuite commun et, à l’inverse, un vase de composition rocheuse très rare en Lorraine.
Cette matière prend la forme d’une pierre polie relativement dure et savonneuse au toucher. Sa couleur est d’un gris vert-olive clair avec de légères taches plus foncées et d’autres d’une patine gris-claire. Identifié comme de la serpentinite, ce type de roche semble très peu taillé sous forme de vase, mais davantage sous forme de hache. De plus, la présence de ce type d’objets reste rare à la fin du Néolithique, attribuant ainsi une certaine noblesse à cette matière.
Ce vase en pierre, à boire probablement, reste donc un objet peu commun, de forme réduite et épurée. D’une provenance lointaine, il peut être considéré comme un objet de prestige, réservé à certaines sépultures d’individus privilégiés.
D’autres objets (principalement des silex taillés et des fragments de poterie) furent également recueillis sur le site de Gugney-sous-Vaudémont, notamment une épée, accompagnée d’ossements, déterrée à l’intérieur de l’enceinte.