Second volet de la série d’accrochages des Récits postcoloniaux.
Cette exposition-dossier est l’occasion de revenir sur une figure nancéienne majeure au tournant du XXe siècle, un collectionneur et un artiste, un intellectuel juif, lorrain et moderne.
Personnage complexe doué d’un formidable appétit de savoir et d’un vif désir de comprendre le monde, esprit vif prompt à capter tout ce qu’il observe, René Wiener a mené plusieurs combats. Expérimentant de nouvelles formes artistiques au sein de ce qui deviendra l’École de Nancy, voyageur, collectionneur s’intéressant à la création contemporaine, continuateur de l’œuvre savante de son père Lucien (1828-1909), il s’affirme enfin comme défenseur de la culture et de l’art juifs. Sa judéité lorraine se traduit dans l’action, érudite et engagée : constitution de l’exceptionnelle collection de judaïca du Musée lorrain, documentation de l’histoire des communautés juives, enregistrement obstinément objectif de la montée de l’antisémitisme et des violences à l’encontre des Juifs. À travers cet homme, transparaît, en filigrane, un fragment de l’histoire de Nancy et de la Lorraine.
Les œuvres présentées ont été très généreusement prêtées par la SHLML (Société d’histoire de la Lorraine et du Musée lorrain). Qu’elle en soit ici vivement remerciée.
Musée des Beaux-Arts de Nancy
1 place Stanislas - Nancy
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre