Expositions passées

100 000 ans sous les rails, Archéologie de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne

Du 22 septembre 2006 au 19 mars 2007

Conçue en lien avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, cette exposition présentait le résultat des fouilles archéologiques menées préalablement à l’aménagement de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne qui relie Paris à Strasbourg. Entre 2000 et 2004, ce sont 170 habitats et 19 nécropoles qui ont été étudiés. Conçue pour s’adresser à un large public, l’exposition retraçait l’évolution des paysages et des habitats de l’homme de Néandertal aux terroirs médiévaux et modernes, par le biais de la présentation de certains des objets mis au jour, de maquettes et de films. L’exposition illustrait ainsi les apports de la recherche à la connaissance de l’histoire des territoires et de l’évolution des paysages de la France.