Expositions passées

Jacques Callot multiplié, la Tentation de saint Antoine. Originaux, copies et variations

Du 17 janvier au 21 avril 2002

La Tentation de saint Antoine a été illustrée deux fois par Jacques Callot (1592-1635). La première fois, ce fut à Florence, vers 1616. Les épreuves en sont rarissimes, l’artiste ayant accidentellement détruit sa planche avant de l’avoir vraiment terminée. Le Musée lorrain en possède une épreuve exceptionnelle, retouchée de la main même de Callot. À la fin de sa vie, en 1635, le graveur a donné une deuxième version du sujet, plus élaborée, plus rigoureuse techniquement. À partir de ces deux Tentations de saint Antoine, l’exposition a exploré le thème de la copie gravée. Elle a été réalisée à partir des prêts de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque municipale et du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Notice d'œuvre - Jacques Callot, L’Impruneta

Notice d'œuvre - Jacques Callot, Généalogie de la royale Maison de Lorraine