Expositions passées

La vie artisanale dans les Vosges, la collection Xavier Martin

Exposition-dossier

Du 3 novembre 2009 au 27 juin 2010

Cette exposition rendait hommage au travail du docteur Xavier Martin (1946-2005). Passionné par les arts et traditions populaires, Xavier Martin rassembla une collection de plus d’un millier d’objets, outils et d’instruments, illustrant la vie artisanale et rurale lorraine du XVIIIe au XXe siècle. En exposant ses objets de façon thématique, en les mettant en valeur accompagnés d’illustrations ou en regard à d’anciens documents, en les inventoriant avec photos à l’appui sur un support informatique, ce collectionneur voulait expliquer l’outil et sa fonction au plus grand nombre afin de mieux faire comprendre le goût du labeur et du travail bien fait. Une sélection de 350 objets est venue enrichir les collections d’ethnographie du Musée lorrain grâce à la générosité de sa famille.