Expositions passées

Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée

Exposition de préfiguration du futur musée rénové

Du 9 juin au 20 septembre 2009

Organisée en collaboration avec le Service régional de l’Inventaire, cette exposition reconnue d’intérêt national présentait la longue histoire du judaïsme lorrain et l’important patrimoine culturel des communautés juives de la région. Elle a permis de présenter une partie de la collection juive du Musée lorrain, l’une des plus remarquables de France avec plus de 900 œuvres et plusieurs milliers de documents iconographiques. La présentation s’est nourrie des importantes recherches menées par le Service régional de l’Inventaire dans le cadre de son étude thématique sur le patrimoine architectural et mobilier juif de la région. L’exposition présentait près de 500 œuvres et documents, objets religieux mais aussi manuscrits et ouvrages précieux et témoignages.

Notice d'œuvre - Plat pour le Séder

Publication - Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée