Expositions passées

Stanislas, Un roi de Pologne en Lorraine

Du 17 décembre 2004 au 21 mars 2005

Avec cette exposition reconnue d’intérêt national, le Musée lorrain a remis en lumière la vie et le destin de Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine. Après des années d’exil, la vie de Stanislas, roi déchu, bascule grâce au destin étonnant qui fait de sa fille Marie une reine de France. Devenu duc de Lorraine et de Bar, il règne pendant près de trente ans, préparant l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France. L’exposition rappelait cette histoire et revenait sur les goûts artistiques et la politique de mécénat de Stanislas, qui dota Nancy d’un ensemble architectural digne d’une grande capitale européenne. Organisée en partenariat avec le château royal de Varsovie, l’exposition présentait des œuvres, documents et objets aujourd’hui conservés en Pologne et en France, tant dans les musées qu’au sein de collections privées.