Grande collecte

Aidez-nous à conserver la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération à Nancy !

Aidez-nous à conserver la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération à Nancy !

Il y a 80 ans, la Libération…
Marquée par la Libération de Nancy le 15 septembre 1944, la campagne de Lorraine a constitué une phase cruciale de la libération des territoires français sous occupation allemande. Aujourd’hui, que nous reste-t-il de la Libération à Nancy et en Lorraine et des événements parfois complexes qui s’en sont suivis ? Le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain souhaite contribuer à la transmission et à la conservation de leur mémoire, grâce à la collecte de récits, histoires, témoignages et objets datant de la Libération et, plus globalement, de la Seconde Guerre mondiale.

 

Pourquoi donner au Musée lorrain et quels types d’objets ?

Riches de plus de 155 000 pièces, les collections du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain retracent l’histoire de la Lorraine de la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Cependant, les collections (oeuvres, objets, documents) relatifs à la Seconde Guerre mondiale et à la Libération – à Nancy comme en Lorraine – présentent des manques, notamment sur les thèmes suivants :
• L’action de la Résistance, à Nancy et en Lorraine ;
• L’expérience des prisonniers de guerre ;
• La Libération de Nancy et de la Lorraine ;
• La présence des Américains jusqu’en 1945, et les relations entre libérateurs et populations libérées ;
• La fin de l’occupation allemande, la chute d’une administration collaborationniste, l’administration provisoire ;
• L’expérience des civils dans la Libération et la Reconstruction ;
• La vie quotidienne des civils dans l’immédiate période succédant à la Libération ;
• Les mouvements et retours de certaines catégories de population (déportés, rapatriés, prisonniers de guerre…).
En contribuant à cette collecte, vous pouvez aider le Musée lorrain à renouveler son parcours de visite en y présentant des objets, documents et témoignages inédits.

Qui peut donner au Musée lorrain ?


• Toute personne physique ou morale (association, entreprise, etc.), propriétaire d’objets en lien avec la Seconde Guerre mondiale et la Libération de Nancy et/ou de la Lorraine ;
• Toute personne, ou descendant direct d’une personne ayant vécu ces événements, et souhaitant partager son témoignage écrit ou oral.


Que peut-on donner ?


• Des photographies, des documents d’archives, des lettres, des objets personnels ou commémoratifs, de l’équipement militaire et tout élément qui pourraient documenter et illustrer la période de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de Nancy et d’autres localités en Lorraine. Il n’y a pas de « petits objets » : parfois un objet du quotidien dit plus de choses de la période qu’un objet a priori plus spectaculaire.
• Des contacts ou des informations permettant d’identifier les personnes ayant été les témoins de ces événements, afin de recueillir leurs témoignages (écrits ou oraux).
Ces récits, témoignages, objets et effets personnels, conservés ou reçus en héritage, contribueront aux missions fondamentales d’étude, de valorisation et de transmission auprès de tous les publics du musée.

Bon à savoir : Cette démarche de collecte, et en particulier de collecte de témoignages, s’inscrit dans un cadre déontologique rigoureux. Il est donc indispensable de veiller à ne pas déformer les témoignages, ne pas divulguer ce que le témoin ne souhaite pas rendre public et protéger la vie privée du témoin.

Comment donner ?


N’envoyez pas directement d’objets ! Envoyez vos propositions de dons à l’adresse : collecte_musee_lorrain@nancy.fr avant le 31 décembre 2024 avec :
• Une description sommaire de l’objet proposé en don ;
• Un bref historique de l’objet, si celui-ci est connu ;
• Une ou plusieurs photographies de l’objet.
Vous serez ensuite contacté par l’équipe de conservation du Musée lorrain pour donner suite à votre proposition et vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires à l’aboutissement de votre don.

Bon à savoir : Le Musée lorrain se réserve le droit de ne pas accepter des propositions de dons qui ne correspondraient pas aux objectifs de la collecte ni au projet scientifique et culturel du musée. De même, le musée ne pourra pas accepter les objets déposés directement ou envoyés par colis : nous vous demandons de bien vouloir suivre le protocole décrit dans ce livret !

 

Que devient mon don ?


Se défaire de souvenirs de famille n’est jamais chose aisée et toute procédure de don peut être interrompue avant sa finalisation. Mais, il est important que vous vous assuriez de l’accord de l’ensemble des ayants droit avant de soumettre des propositions et d’entamer le processus administratif.
Tout objet susceptible d’entrer dans les collections d’un musée de France est soumis à la validation d’une commission scientifique composée de professionnels et d’experts.
Cette étape garantit l’opportunité de l’inscrire de manière définitive et non révocable à l’inventaire du musée. Les dons retenus entreront donc officiellement dans les collections du Musée lorrain, qui assurera dès lors leur conservation dans les conditions optimum. À moyen et long terme, les objets et témoignages collectés seront étudiés, documentés, photographiés, mis en ligne. Une partie d’entre eux seront mis en valeur dans le futur parcours historique du musée. Les autres seront valorisés à l’occasion d’expositions temporaires et dans des publications afin de toucher un public le plus large possible.

Bon à savoir : Sauf demande contraire, le nom du donateur sera mentionné dans l’exposition et/ou la publication où apparaîtra le don.


D’autres interrogations ?


Pour toute question, merci d’écrire par mail à : collecte_musee_lorrain@nancy.fr
Le palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain
Figurant au nombre des plus importants musées d’art et d’histoire de France, le palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain bénéficie d’un vaste projet de rénovation et d’extension, conduit par la Ville de Nancy, en partenariat avec l’Etat, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain. Sa réouverture est programmée pour 2029.
64, Grande Rue, 54000 NANCY