Les dates clés
Projet de longue haleine, la rénovation du musée s’inscrit dans une démarche qui associe la mise en valeur du patrimoine bâti et la présentation de collections d’exception.
- 2000-2012
Avant même de choisir les architectes en charge de la rénovation – l’agence Dubois & Associés –, le projet a franchi de nombreuses étapes : d’importantes recherches ont été menées sur les collections, les façades du palais ont été entièrement restaurées entre 2005 et 2012, la construction d’une réserve externe permet aujourd’hui au musée de disposer d’un lieu d’étude et de conservation de ses collections. - PRINTEMPS 2018
La fin de l’exposition temporaire « Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! » a marqué la fermeture complète du palais ducal au public. Cette fermeture constituait un préalable indispensable au déménagement des oeuvres en vue du chantier. - 2018-2020
Engager les travaux de rénovation du musée a nécessité le déménagement des 2 500 pièces exposées au palais ducal. L’impressionnant ballet des oeuvres a duré plusieurs mois, avec des déplacements complexes tel le démontage des poêles, des boiseries, ou encore des éléments d’architecture scellés dans les murs. - 2021-2023
Afin de garantir le résultat positif des appels d’offres relatifs aux travaux, les architectes en charge de la rénovation ont mené des études complémentaires, permettant d’optimiser le projet. Dans le même temps, le musée a multiplié les opérations hors les murs, pour montrer ses collections dans tout le Grand Est. - fin 2024 à fin 2026 : travaux préliminaires préparatoire à la fouille et gros œuvre.
- 2025 : fouilles archéologiques. L’étude des vestiges mis au jour permettra de reconstituer l’évolution de l’occupation du site, depuis la fin du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle.
- fin 2025 à fin 2027 : travaux de restructuration des bâtiments existants, construction du bâtiment neuf et travaux de second œuvre.
- 2028 : aménagement muséographique et paysager. Le réaménagement du jardin du palais du Gouvernement sera entrepris en poursuivant deux objectifs : valoriser les arbres remarquables et rappeler l’histoire du site, en évoquant l’emprise du palais ducal à la Renaissance ainsi que l’évolution du jardin depuis le XVIIIe siècle.
- 1er semestre 2029 : accrochage des œuvres et réouverture du musée