L'histoire du musée

Créé en 1850 par la Société d’Archéologie lorraine, le Musée lorrain figure aujourd’hui parmi les plus grands musées d’art et d’histoire de France.

Le projet de « musée historique lorrain » naît dans l’esprit d’un petit groupe d’érudits lorrains dans la première moitié du XIXe siècle. Alors que l’époque redécouvre le Moyen Âge, à Nancy, ces amateurs se fixent pour objectif d’installer un musée dédié à l’histoire de la Lorraine dans l’ancien palais ducal. Cette ambition commence à prendre forme en 1848, avec la fondation de la Société d’Archéologie lorraine (aujourd’hui Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain). Grâce à la ténacité des responsables de la Société, un premier musée est inauguré le 10 septembre 1850 : il n’occupe alors que la galerie basse de l’ancien palais ducal. En 1862, une étape importante est franchie avec l’intégration au musée de la galerie des Cerfs. Cependant, ces premiers efforts sont stoppés net en juillet 1871, lorsqu’un incendie ravage le site. Menée sous la direction de l’architecte Emile Boeswillwald, la restauration du palais permet la réouverture du musée au public dès 1875.

En 1911, sous l’impulsion de Charles Sadoul, fondateur du Pays Lorrain en 1904, l’institution s’ouvre aux arts et traditions populaires. Dans les années 1930, Pierre Marot entreprend une vaste opération de modernisation et d’agrandissement du musée, qui annexe alors l’ancienne école de garçons construite sur le site par Prosper Morey dans les années 1870, ainsi que l’église des Cordeliers. Le musée passe alors de 7 à 31 salles. Dans les années 1950, le musée implante sa section archéologique, désormais gérée par Albert France-Lanord, dans les bâtiments situés dans le fond de la cour du palais ducal. En 1981, à l’initiative de l’abbé Jacques Choux, les salles consacrées aux arts et traditions populaires sont transférées dans l’ancien couvent des Cordeliers.

En 2000, suite à l’approbation du projet scientifique et culturel, la Ville de Nancy, en lien avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain engage le projet de réaménagement et d’extension du musée. Celui-ci a pour but de permettre une meilleure accessibilité des espaces du palais, une ouverture renforcée du site sur la ville, une valorisation accrue des exceptionnelles collections du musée, notamment au moyen des outils de médiation les plus contemporains.

En avril 2018, cinq ans après le concours international d’architecture, le musée ferme ses portes au public au terme d’un « Dernier week-end avant travaux ». Seule l’église des Cordeliers, où sont désormais présentées certaines des sculptures majeures de la collection du musée, reste ouverte à la visite.