Teston de René II de Lorraine

Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain,
inv. 2011.0.41
Fonds numismatique

Le teston de René II a un fort caractère novateur. Cela n’étonne pas, car on sait que le duc était un humaniste et qu’il entendait promouvoir idées et techniques nouvelles.

Caractère novateur d’abord, parce que cette monnaie est la première pièce à portrait forgée dans toute la région (en France, le roi ne forgea des testons qu’à partir de 1514). Son type venait d’Italie. Le testone portait l’empreinte d’une testa, une tête, et s’inspirait des médailles de l’Antiquité sur lesquelles était gravé le portrait impérial. Par ce choix, le duc, rendu célèbre par sa victoire sur Charles le Téméraire, venait montrer au monde sa physionomie, à l’égal d’un grand général de l’époque romaine.
Caractère novateur encore, parce que c’est la première monnaie lorraine à flan lourd et épais.

Jusque là, en effet, le flan des pièces était mince et la monnaie était légère. En conséquence, la valeur faciale du teston a été assez importante. Le pied de la monnaie du 1er février 1496 fixait la taille de la pièce à 24 ¾ au marc, son aloi à 11 deniers et son cours à 8 gros, autrement dit le poids théorique de la monnaie était de 9,89 g et son poids de fin de 9,07 g. À titre de comparaison, le gros, autre type de monnaie qui avait le même module, pesait en théorie 1,85 g et son cours était peu élevé.

Le teston de René II est une monnaie fort rare aujourd’hui. Il semble n’avoir été forgé qu’en 1500 et on ne connaît qu’une seule variante de légende, ce qui pourrait signifier que la fabrication ne fut pas énorme. Tout cela donnait à l’époque le sentiment d’une certaine modernité. On ne connaît pas le graveur de ce teston. Tout au plus, on sait que le maître de la Monnaie était Mengin Leclerc et que les graveurs employés alors étaient Guillaume Hanes et un certain Balthasar, qui fut déchargé de ses fonctions en janvier 1503, étant par force de maladie… tombé en paralisie.

Dominique Flon

Source :

Nancy, bibliothèque municipale : ms 1025 (231), Du Pont de Romémont François Pierre, Table développée des monnaies qui ont été frappées aux coins et aux armes des ducs de Lorraine, depuis le 1er février 1495 (1496) jusqu’en 1700.

Lepage Henri, « Notes et documents sur les graveurs de monnaies et médailles et la fabrication des monnaies des ducs de Lorraine depuis la fin du XVe siècle », Mémoires de la Société d’archéologie lorraine, 1875, complément, 1876.

Flon Dominique, Histoire monétaire de la Lorraine et des Trois-Évêchés, Nancy, Société Thierry Alix, 2002.