Vitrail circulaire aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz

Lorraine
Vitrail circulaire aux armes de Jean de Lorraine, évêque de Metz
Vers 1510
Vitrail
D. 42,5 cm
Inv. III.1098
Achat à Madame Bastien, 1932

Provenant probablement des alentours de Vic-sur-Seille, ce vitrail circulaire est orné des armoiries de Jean de Lorraine (1498-1550), troisième fils du duc René II, qui fut détenteur de l’évêché de Metz de 1505 à 1543 puis de 1548 à 1550. L’évêque résidait alors à Vic-sur-Seille, la bourgeoisie urbaine l’ayant évincé de Metz à la fin du XIIIe siècle.

Comme son frère Antoine avant 1538Jean porte les armoiries coupées, avec en chef, les quatre royaumes : Hongrie (fascé d’argent et de gueules de huit pièces), Sicile (Anjou ancien : d’azur semé de fleur de lis d’or au lambel de gueules en chef), Jérusalem (d’argent à la croix potencée d’or cantonnée de quatre croisettes de même) et Aragon (d’or à quatre pals de gueules) et en pointe, les deux duchés : Anjou moderne (d’azur semé de fleurs de lis d’or à la bordure de gueules) et Bar (d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or à deux bars adossés du même), ainsi que sur le tout un écusson aux armes de Lorraine (d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent).

Ecclésiastique, Jean n’est pas tenu de les briser. Sa dignité épiscopale est évoquée par la crosse posée en pal derrière l’écu. Les deux jeunes clercs vêtus de la dalmatique font allusion à sa qualité de prélat, tout comme le patenôtre (chapelet), emblème pourtant déjà utilisé par son père.

Ce vitrail a été commandé avant 1518, année au cours de laquelle Jean de Lorraine est devenu cardinal-diacre au titre de Saint-Onuphre créé par le pape Léon X.

Jean-Christophe Blanchard

Bibliographie :

BRESC-BAUTIER Geneviève, CRÉPIN-LEBLOND Thierry et TABURET-DELAHAYE Elisabeth (sous la dir. de), France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance [cat. exp., Paris, Grand Palais, 6 octobre 2010 – 10 janvier 2011], Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, p. 311.