La réduction de Marsal par Louis XIV

Charles Le Brun, Manufacture des Gobelins

Charles Le Brun (1619 -1690, Paris) (modèle)
Atelier de Matthieu Monmerqué (Manufacture des Gobelins)
1731
Tapisserie de basse lisse en laine, soie et fil d’or
H. 380 ; l. 580 cm
Inscription dans le cartouche : « REDUCTION DE LA VILLE DE MARSAL EN LORRAINE AU PREMIER BRUIT DE L’APPROCHE DU ROY LOUIS XIV EN L’ANNEE M.D.C.LXIII. »
Paris, Mobilier national, GMTT/99/8

Le 6 février 1662, le duc Charles IV signe le désastreux traité de Montmartre par lequel il cède, à son décès, la Lorraine à Louis XIV à l’exception de la ville de Marsal qui doit être remise immédiatement au roi de France. Néanmoins, le duc tarde à livrer la cité aux armées royales, ce qui conduit Louis XIV, lassé par ses tergiversations, à en ordonner le siège. Le 18 août 1663, le maréchal de la Ferté installe donc ses troupes autour de Marsal et un ultimatum est envoyé à Charles IV. Celui-ci se décide enfin à la capitulation, entérinée par le traité de Marsal qui est signé le 1er septembre. Après onze jours de siège, la garnison lorraine, dirigée par son gouverneur le marquis d’Haraucourt, se rend et abandonne la ville le 4 septembre aux armées du roi.

L’épisode constitue la première conquête militaire de Louis XIV après le début de son gouvernement personnel en 1661 et, qui plus est, s’est effectuée sans faire couler le sang. Il est alors célébré dignement par de nombreux artistes français comme Jean de la Fontaine ou Charles Perrault qui écrit dans son poème La Peinture: « Icy le fier Marsal, au seul éclair du foudre, se rend avant le coup qu’il eust réduit en poudre, et du courroux du Prince évitant le malheur, éprouve sa clémence au lieu de sa valeur ».

Dès 1664, le peintre Charles Le Brun élabore la tenture de l’Histoire du Roi dont le but est de célébrer les hauts faits du règne de Louis XIV. La Réduction de Marsal est le premier épisode de la série qui glorifie le roi de guerre. Le monarque, bien que n’ayant pas assisté au siège, y est représenté à cheval aux côtés de son frère le duc d’Orléans, du duc de Guiche, du maréchal de la Ferté et de Vauban qui a dirigé les travaux du siège. Face au roi, les plénipotentiaires lorrains s’avancent, le chapeau à la main. Le premier d’entre eux, qui est très probablement le marquis d’Haraucourt, remet solennellement les clés de la ville au vainqueur. L’arrière-plan, peut-être réalisé d’après un dessin de Adam-Frans van der Meulen, représente la ville dont on distingue parfaitement la collégiale Saint-Léger et la porte de France. Après quinze ans de tissage, la plus grande partie de la tenture fut dévoilée pour la première fois dans les cours du château de Versailles lors de la Fête Dieu du 17 juin 1677. La tapisserie présentée dans l’exposition est issue d’un tissage réalisé au XVIIIe siècle qui se distingue uniquement du modèle initial par l’aspect de sa bordure dans laquelle on peut reconnaître les blasons et chiffres royaux.

Pierre-Hippolyte Pénet

Audioguide station 7 : Charles Le Brun, Réduction de Marsal, tapisserie

Historique :

Cette tapisserie resta jusqu’à la Révolution en magasin aux Gobelins.

Sources :

LE ROYER DE LA SAUVAGERE Félix-François, Recueil d’antiquités dans les Gaules, Paris, Chez Herissant le fils, libraire, rue Saint-Jacques, 1770, p. 230-238.

Bibliographie :

VITTET Jean et BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, La collection de tapisseries de Louis XIV, Dijon, Faton, 2010, p. 185.