Portrait de Louis XIV
École française
École française
XVIIe siècle
Huile sur toile
H. 70,5 ; l. 59 cm
Nancy, Musée des Beaux-Arts, inv. 835
Dès le début de son règne personnel en 1661, Louis XIV se trouve confronté aux affaires de Lorraine. Cette année-là, quelques jours avant sa mort, le cardinal de Mazarin signe avec le duc Charles IV le traité de Vincennes qui met fin à l’occupation française. Le duc retrouve ses duchés, amputés de certaines places fortes et de quatre-vingt villages permettant de créer un passage vers l’Alsace pour les troupes françaises. Un an plus tard, le duc de Lorraine signe avec Louis XIV le désastreux traité de Montmartre par lequel il cède à sa mort ses États à la France. Mais il se ravise quelques jours plus tard ce qui entraîne, le 4 septembre 1663, la prise de Marsal par l’armée royale, premier haut fait militaire du règne de Louis XIV. Puis en 1670 commence une nouvelle occupation des duchés par la France durant laquelle le roi renforce sa frontière militaire. Sur les conseils de Vauban, il fait reconstruire les remparts de Nancy et vient en personne inspecter les travaux avec une partie de la cour à l’été 1673. En 1680 est également posée la première pierre de la nouvelle place de Sarrelouis.
Ce portrait du roi rappelle celui qui est réalisé en 1672 par Jean Garnier comme morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Garnier y figure le portrait du roi dans un médaillon, entouré de fruits et de plusieurs instruments de musique signifiant l’abondance du royaume et l’harmonie des parfaits accords qui se rencontrent dans le gouvernement de l’État. Il s’inspire lui-même du portrait peint par Claude Lefebvre, (aujourd’hui conservé au New Orleans Museum of Art) diffusé par la gravure de Nicolas Pitau dès 1670. Ici, le roi est représenté de trois quarts, une écharpe de dentelle autour du cou et portant une armure décorée de fleurs de lys qui rappelle celle portée par son père sur les portraits de Philippe de Champaigne.
Pierre-Hippolyte Pénet
Historique :
L’œuvre était conservée au musée du Louvre avant d’être déposée en 1892 au musée des Beaux-Arts de Nancy.
Bibliographie :
FOUCART-WALTER Elisabeth et FOUCART Jacques, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, t. V, p. 365.
BAJOU Thierry, La peinture à Versailles XVIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 128.