Le Décalogue
Lorraine
Cat. 5
Lorraine
Le Décalogue
XVe siècle
Calcaire
H. 110 ; L. 193 cm
Inv. D.95.13
Dépôt de la Ville de Nancy, 1863
En 1863, l’église médiévale Saint-Epvre, située dans la Ville Vieille de Nancy, fut détruite pour être remplacée par un nouvel édifice néo-gothique consacré en 1871. Avant sa destruction, le conseil de fabrique décida de déposer un ensemble d’œuvres au Musée lorrain afin d’en assurer la préservation. Parmi elles se trouvait cette pierre gravée provenant du mur du vestibule d’entrée de l’église. Son inscription évoque le décalogue, code formé par les dix commandements transmis par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï dans l’Ancien Testament. Le texte fit l’objet de plusieurs essais versifiés comme en témoigne cette inscription dont Léon Germain de Maidy proposa la transcription en 1890.
L’inscription est accompagnée en haut à gauche d’une croix ornée d’un cœur, des clous de la Passion, plantés symboliquement à l’emplacement des mains et des pieds du Christ, et du titulus, écriteau accroché par ordre de Ponce Pilate pour désigner Jésus comme le roi des Juifs. Germain de Maidy distinguait également autour de la croix les lettres I et M, initiales de Jésus et Marie, aujourd’hui très effacées, qui rappellent la dévotion aux cinq plaies du Christ et aux Saints Noms de Jésus et Marie. Dans l’angle supérieur droit, un crâne, accompagné d’une cage thoracique et d’ossements, faisant office de memento mori, rappelle aux fidèles la nécessité de se convertir.
Transcription de l’inscription :
« Du createur lez dix com[m]a[n]demen[t]s / dois tu garder bien et c[h]retien[n]ement / Dieu ton s[e]igneur dessus tous dois a[i]mer et son sainct nom en vain ne dois iurer / festes et diemenches sa[n]s / peur dois garder tes pere et mere servir et honorer / ne dois tuez de langue ne darmes ne posseder aultres choses [dé]robees / garde ton corps de fornication nulz faulz tesmoings ne dire por nul hom / ne dois da[u]ltrui la fem[m]e convoitier ne de ton prosme nulle rien so|u]haicter. »
Pierre-Hippolyte Pénet
Historique :
Placé dans le mur du vestibule d’entrée de l’ancienne église Saint-Epvre. Déposé au Musée lorrain en 1863 et installé au palais ducal dans la salle des Tombeaux puis vers 1936 dans l’église des Cordeliers, contre le mur de l’église situé face au monument funéraire de René II.
Bibliographie :
GUILLAUME (Pierre-Étienne), « Épigraphie religieuse », Journal de la Société d’archéologie et du comité du Musée lorrain, Nancy, Lepage, 1867, p. 164-165.
GERMAIN DE MAIDY (Léon), « La table du décalogue au Musée lorrain », Journal de la Société d’archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, Nancy, Crépin-Leblond, 1890, p. 82-87.
WIENER (Lucien), Musée historique lorrain au palais ducal de Nancy, Catalogue des objets d’arts et d’antiquité, Nancy, Wiener, 1895, cat. 13, p. 67.