Le Retour du croisé

Lorraine

Cat. 1...
Lorraine
Le Retour du croisé
XIIe siècle
Grès
H. 111 ; L. 40 ; Pr. 30 cm
Inv. D.2004.0.2
Classé Monument Historique en 1908
Dépôt de l’État, 1819

Dans son Histoire de Lorraine parue en 1728, le bénédictin Dom Calmet est le premier à évoquer et reproduire ce qu’il identifie comme la représentation de Gérard Ier, comte de Vaudémont (1070-1108), fils du fondateur de la Maison de Lorraine Gérard d’Alsace, et de son épouse Hedwige de Dagsbourg (†1118). À en croire l’érudit bénédictin, cette sculpture aurait fait partie du tombeau du couple qui se trouvait initialement dans le cloître du prieuré de Belval (Vosges), fondé par le comte en 1107. Elle fut transportée dans l’église de Belval sans doute au début du XVIIIe siècle avant d’être saisie à la Révolution puis déposée dans l’église des Cordeliers de Nancy, en 1819. Elle y fut installée, deux ans plus tard, au dessus d’un sarcophage moderne (aujourd’hui disparu), dans une niche placée dans la baie de l’ancienne porte conduisant au cloître.

Au XIXe siècle, l’œuvre fut souvent identifiée par erreur comme une représentation de Gérard d’Alsace (1048-1070) et d’Hedwige de Namur (†v.1080). La découvrant en 1837, l’antiquaire Grille de Beuzelin évoqua « un fragment bien curieux du XIe siècle, malheureusement badigeonné avec une telle profusion de chaux, qu’une partie des formes en est altérée ». Et d’ajouter : « Ce groupe, malgré une certaine barbarie dans l’exécution, est d’un beau caractère : il y a dans le style quelque chose d’élevé que je défierais de trouver à un plus haut degré dans l’antique ». Ce n’est qu’en 1935 que Michel François proposa d’identifier les deux personnages représentés comme Hugues Ier de Vaudémont (v.1112-1155), fils de Gérard Ier, et son épouse Aigeline de Bourgogne (†1167), dont les dépouilles avaient été transférées dans la crypte des Cordeliers de Nancy en 1822. Il rappela que ce dernier avait pris part aux côtés du roi Louis VII à la Seconde croisade, en 1147, et qu’il avait confirmé les donations faites par son père à Belval où il souhaitait être inhumé.

Sculptée à la manière d’une statue colonne, l’œuvre représente un couple enlacé. L’homme barbu est vêtu modestement d’un manteau fendu sur le côté recouvrant une tunique plissée. Il porte, sur la tête, un simple bonnet, un bâton à la main et une escarcelle à sa ceinture. La croix apparaissant sur sa poitrine permet de l’identifier comme un croisé de retour de Terre Sainte. Seuls ses éperons semblent désigner sa qualité de chevalier. À sa gauche, sa femme, vêtue plus richement d’une longue robe, d’un manteau et coiffée d’une touaille, se blottit contre lui qui l’enveloppe de son bras gauche. La représentation touchante de l’affection unissant le couple, insolite pour l’époque, a offert à la sculpture une grande célébrité. Nous pensons, comme Kenaan-Kedar et Kedar, que cette œuvre est peut-être un ex-voto permettant de mettre en avant les vertus chrétiennes de piété et de fidélité du couple bienfaiteur de Belval.

Pierre-Hippolyte Pénet

Historique :

Cloître du prieuré de Belval à Portieux (Vosges) puis église paroissiale de Belval. Transféré en 1819 dans l’église des Cordeliers de Nancy et installé près de l’entrée de la chapelle ducale. Déplacé au rez-de-chaussé du palais ducal en 2006 dans la salle dédiée à la sculpture lorraine puis réinstallé dans l’église en 2018 près de l’entrée de la chapelle ducale.

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