Œuvre majeure

Borne milliaire

Époque gallo-romaine, vers 213
Calcaire
H. 110 ; D. 32 cm
Site de collecte : Dieulouard (54)
Inv. D.A.95.249
Dépôt de la Ville de Nancy, entre 1851 et 1852

Dans l’Antiquité, les bornes milliaires jalonnaient les routes principales tous les mille pas romains (1 mille égalant 1,481 mètre), unité de mesure remplacée par la lieue gauloise (correspondant à 2,222 mètres) au début du IIIe siècle.

Ces bornes se présentaient le plus souvent sous la forme d’un cylindre en pierre s’élevant sur une base carrée. Elles portaient, gravée, une indication de distance ayant pour point de référence le chef-lieu de la cité où elles étaient implantées. Leur dimension politique était importante : elles rendaient lisibles le nom de l’empereur, ses titres honorifiques et la liste des responsabilités qu’il exerçait.

Une quinzaine de bornes milliaires a été mise au jour en Lorraine, dont trois à Scarponne-Dieulouard. Notre borne a été découverte en octobre 1778, sur la rive gauche de la Moselle, par le père Le Bonnetier, curé du village au XVIIIe siècle, qui œuvra à la préservation des antiquités découvertes sur le territoire de sa paroisse. Elle bornait la via Agrippa, réseau routier mis en place par Agrippa au Ier siècle avant J.-C., dont un axe reliait Lyon à Trêves. Elle a été érigée en l’honneur de l’empereur romain Caracalla (188-217), « Imperator Caesar Marcus Aurelius Antoninus », qui régna de 211 à 217. On la date de 213 environ, année durant laquelle Caracalla est consul pour la quatrième fois et prend le surnom de « Germanicus Maximus » suite à plusieurs campagnes victorieuses contre les Alamans. Elle indique la distance (13 lieues) séparant Scarponne de Divodurum, l’antique Metz, chef-lieu de cité des Médiomatriques. À ce titre, elle tend à prouver le rattachement administratif de Scarponne à la cité des Médiomatriques, dont elle marquait peut-être l’entrée pour le voyageur arrivant depuis Lyon. Mises au jour en 1970, sur la rive gauche de la Moselle, les deux autres bornes découvertes sur la commune ont été érigées en l’honneur d’Hadrien, qui régna de 117 à 138, et Postumus, empereur en Gaule de 260 à 269.

Borne milliaire, calcaire, époque gallo-romaine

Borne milliaire, calcaire, époque gallo-romaine