Œuvre majeure

Chaise tout bois, variante à lattes

Jean Prouvé (1901, Paris - 1984, Nancy)
Établissements Vauconsant
1945
Hêtre, métal
H. 79,3 ; l. 43,2 ; P. 47,2 cm
Inv. 2011.1.1
Achat en vente publique, 2011

Né en pleine effusion de l’Art nouveau, Jean Prouvé, fils d’un des fondateurs de l’École de Nancy, hérite de l’ardeur créatrice de Victor. Très tôt, il se sent attiré par la construction et aspire à des études d’ingénieur. En période de guerre, les difficultés financières de la famille le forcent à renoncer à ses premières ambitions : en 1917, il opte pour un apprentissage de ferronnerie. Il marque rapidement sa différence par son habilité et sa créativité. Dès 1924, il ouvre son premier atelier « Ferronnerie d’art, serrurerie ». Partant de premières commandes en fer forgé (rampe, grille, balcon, applique…), il élargit très vite ses réalisations à de nouveaux matériaux et techniques. Sa célèbre formule « construire une maison comme un meuble » résume ses principes de construction : une structure réfléchie, logique et optimisée dans l’architecture comme dans le mobilier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Prouvé adapte sa production suite à la pénurie de matières métalliques. La chaise tout bois est créée en 1941 dans cette optique. Par souci de perfectionnement et de flexibilité, Jean Prouvé réalise de nombreuses variantes d’un modèle de base. La chaise tout bois acquise par le Musée lorrain, réalisée en 1945, est une déclinaison du modèle d’origine. Ce modèle conserve le profil général de piètement, dossier, assise et fixation apparente ; la nuance se situe dans la forme à lattes du dossier et de l’assise. Cette différence provient sans doute d’une exigence du commanditaire, en vue de meubler la terrasse du « Buffet de la Gare » de Longuyon.

Cette variante, conçue dans les Ateliers Jean Prouvé à Maxéville, est fabriquée dans les Établissements Vauconsant à Saint-Nicolas-de-Port. Cette entreprise de menuiserie a également collaboré avec Prouvé en 1944-1945 dans la fabrication de panneaux de façade pour les pavillons démontables des sinistrés de guerre.

En lien

• Jean Prouvé à Nancy, construire des jours meilleurs - Exposition