Jean L’Hoste (Pont-à-Mousson vers 1570 - Nancy, 1631)
1616, 1618
Cuivre gravé, bois
H. 120 ; D. 80
Inv. D.3195.A et D.3195.B
Dépôt de l’Institut de France, 1937
Ces deux globes de cuivre figurent la terre et le ciel cartographiés. Les dédicaces nous apprennent qu’ils ont été réalisés en 1616 et 1618 par Jean L’Hoste pour Henri II, duc de Lorraine. Ce dernier semble ainsi s’inscrire dans la tradition humaniste de sa famille, dans la continuité de René II, protecteur du Gymnase vosgien (assemblée d’intellectuels créée vers 1500 à Saint-Dié-des-Vosges) ou de Charles III, passionné de cartographie, qui avait reçu Mercator et Ortelius à Nancy. On sait aujourd’hui que ces deux globes appartenaient en fait à un ambitieux projet non abouti de « station cosmographique », pensé par Jean-Baptiste Stabili pour le palais ducal.
Jean L’Hoste est un mathématicien originaire de Pont-à-Mousson, d’abord spécialisé dans la confection de cadrans solaires. Pour la réalisation des globes, il copie largement les travaux des Hollandais, pionniers en la matière depuis la fin du XVIe siècle. Précisément, il reprend en l’agrandissant le globe terrestre de Blaeu, lui-même inspiré de la mappemonde de Plancius. Pour le globe céleste, il s’inspire des observations de l’astronome danois Tycho Brahé, qui interviennent avant l’invention de la lunette par Galilée. Quant aux pieds soutenant les globes, ils sont vraisemblablement l’œuvre des fondeurs et sculpteurs David et Antoine Chaligny.
Emportés par les Français sur ordre de Louis XIII en pleins troubles de la guerre de Trente ans, ils sont installés par Richelieu dans son château d’Indre-et-Loire au milieu du XVIIe siècle. Ils seront par la suite conservés à la bibliothèque de l’Institut, qui accordera leur retour dans le palais des ducs de Lorraine, à Nancy, en 1937.