Néolithique moyen II Michelsberg (4100 - 3300 av. J.-C.)
Terre cuite
H. 16 cm ; D. 28 cm à l’ouverture
Site de collecte : Arnaville, « Le Rudemont » (54)
Inv. 2007.0.416
Fouilles réalisées sous la direction de Christine Guillaume (Direction des Antiquités de Lorraine) entre 1978 et 1983
Ce gobelet en forme de tulipe a été découvert en 1978 dans une grotte sépulcrale située au sud de Metz (Moselle) avec une cinquantaine de sépultures datées du Néolithique moyen au Néolithique final.
À l’intérieur de la grotte les individus sont inhumés successivement de bas en haut sur plusieurs niveaux car il y a peu de place entre les parois rocheuses de la grotte. Quelques adultes et beaucoup d’enfants sont déposés là accompagnés d’objets de la vie quotidienne : des haches polies pour l’abattage des arbres, des instruments de broyage pour la mouture des céréales, et des pointes de flèches pour la chasse. On trouve également de la vaisselle en terre cuite notamment une marmite, un bassin, une cruche, des bouteilles, des gobelets et les fragments d’un plat à pain ; des outils en os (poinçon, lissoirs) ou en bois de cerf comme des gaines de hache, une masse et une sorte de pelle. Des dépouilles de chien, des restes de bœuf et de porc ont également été identifiés aux côtés des défunts.
Le gobelet, intact, se situe dans le niveau le plus ancien de la grotte à plus de cinq mètres de profondeur. Il a été façonné par modelage, soigneusement lissé et cuit. La plastique et l’esthétique de ce vase épuré sont mises en valeur par un profil « tulipiforme » s’ouvrant par un col très évasé, une forme typée mais peu courante au Michelsberg (- 4100 à – 3300 av. J.-C.). Il est posé à côté d’un bassin en terre cuite et d’une masse en bois de cervidé.
Il s’agirait en réalité d’une tombe de cerf, un premier cas tout à fait exceptionnel.
Pour les hommes qui l’ont inhumé à Arnaville, le cerf n’est plus seulement considéré comme un animal de consommation, il acquiert en plus une fonction symbolique.