Œuvre majeure

Le Retour du croisé

Fin XIIe siècle
Grès taillé
H. 111 ; l. 40 ; P. 30 cm
Inv. D.2004.0.2
Dépôt de l’État

Ce groupe sculpté dans un bloc de grès provient du cloître du prieuré de Belval à Portieux (Vosges) et date vraisemblablement de la deuxième moitié du XIIe siècle. Il représente un homme barbu, vêtu modestement d’un manteau fendu sur le côté et d’une tunique plissée, un bâton, probablement un bourdon de pèlerin dans la main droite, une aumônière pendue à la ceinture et une croix autour du cou. Identifié comme un croisé, l’homme est ici modestement représenté, en simple pèlerin, et non pas en tenue de guerrier. À sa gauche, une femme, vêtue d’une longue robe, d’un voile et d’un manteau se blottit contre lui, tandis que l’époux l’enveloppe de son bras gauche.

Dans son Histoire de Lorraine, Dom Calmet reproduit cette sculpture romane, identifiant les personnages comme étant Gérard de Vaudémont et son épouse Helvide de Dabo, fondateurs de Belval. L’historien Michel François (1906-1981) a suggéré de voir dans ce couple le comte Hugues Ier de Vaudémont et son épouse Adeline de Lorraine ou Aigeline de Bourgogne. En 1147, Hugues Ier accompagne Louis VII le jeune lors de la deuxième croisade qui se déroule de 1146 à 1148.  Il semble qu’Hugues Ier reste longtemps en Terre Sainte et ne revient que peu de temps avant sa mort en 1154. Ce monument a-t-il été exécuté pour célébrer son départ ou commémorer son retour de croisade ? S’agit-il d’un monument funéraire ? Autant de questions encore sans réponse.

La représentation de l’affection et des sentiments qui unissent ce couple est touchante et insolite pour l’époque.

Longtemps exposée dans l’église des Cordeliers, cette sculpture a été classée Monument Historique en 1908 et a fait l’objet d’une restauration en 1994.