Victor Prouvé (1858, Nancy - 1943, Sétif)
1890
Huile sur toile
H. 156 ; l. 115,5 cm
Inv. 5114
Legs Wiener, 1939
Lucien Wiener (1828-1909) est une figure importante de la vie culturelle nancéienne de la deuxième moitié du XIXe siècle. Sa librairie, au cœur de la ville, est à l’époque un lieu de rendez-vous des amateurs et bibliophiles venant s’entretenir d’histoire lorraine. Fervent lotharingiste, il participe à la création du Musée lorrain, dont il est le conservateur de 1869 à 1908. Il est également reconnu en tant que collectionneur averti : pièces d’archéologie, œuvres et objets d’art, livres anciens et documentation sur la Lorraine s’accumulent au fil des années dans sa demeure bourgeoise. Ses passions, il les a transmises à son fils René (1855-1939) qui lègue au Musée lorrain en 1939 sa collection et celle héritée de son père.
C’est chez lui, dans l’intimité de son cabinet d’amateur, que Victor Prouvé le représente. Bien installé dans son fauteuil près de la fenêtre que l’on devine sur sa droite, Lucien Wiener consulte un carton à dessins et examine à la lumière une œuvre qu’il en a sortie. Posant dans un mouvement, il est montré entouré de ce qu’il affectionne : dessins, gravures et livres rares.
Victor Prouvé, artiste emblématique de l’École de Nancy, à la fois peintre, sculpteur, graveur et décorateur, a réalisé de nombreux portraits en prenant ses proches pour modèles. Famille, amis, artistes, musiciens, intellectuels, commerçants et industriels, c’est toute une société qu’il peint durant sa longue carrière. S’il a fréquenté la boutique de Lucien Wiener lorsqu’il était étudiant à l’école municipale de dessin, c’est surtout avec le fils René qu’il a entretenu des liens forts d’amitié.