Deux enfants avec un chat ou La Souricière

Manufacture de Niderviller

Manufacture de Niderviller
1760-1780
Faïence stannifère à décor de réverbère
H. 13,5 ; L. 10 ; P. 10,5 cm
Inv. 51.1.1
Achat, 1951

Après avoir été principalement inspirée par les productions strasbourgeoises et germaniques entre les années 1750 et 1770, la manufacture de Niderviller se tourne plus ostensiblement vers une influence française dans la décennie suivante en imitant les pièces réalisées à Sèvres. Depuis l’origine de la manufacture française, le goût pour l’enfance est l’un des thèmes de prédilection comme en témoignent les Enfants Boucher ou les Enfants Falconet. Ceux-ci peuvent être représentés tenant des rôles d’adulte mais aussi s’adonnant à des occupations davantage liées à leur âge comme dans La Balançoire ou Le Pet en l’air réalisés par Étienne-Maurice Falconet. Il n’est pas rare de les associer à des animaux comme l’Enfant flattant un chien de Jean-Baptiste Defernex ou La Petite fille au chien de Falconet, tous deux d’après François Boucher.

Le modèle de ce groupe réalisé à Niderviller est donc très probablement français. Assis sur un tertre gazonneux, un petit garçon tient dans sa main une souricière dont il a relevé la trappe. On semble apercevoir le museau d’une souris prise au piège et s’apprêtant à s’échapper. Mais de l’autre côté, une petite fille tient sur ses genoux un chat aux aguets qui s’apprête à bondir sur le petit animal. Le décor polychrome permet de représenter différents tissus de manière illusionniste et met en valeur la grande précision d’exécution dans les moindres détails. Ce groupe, qui apparaît sous le n°41 dans le Livre des formes de la manufacture de Niderviller, a comme pendant celui des Deux enfants avec un chien ou Le Nid. Il a également été conçu en même temps que ceux du Sabot cassé et de La Feuille à l’envers, copiés sur des modèles de Sèvres d’après des compositions de Boucher, avec lesquels il comporte de nombreuses similitudes stylistiques.

Pierre-Hippolyte Pénet

Bibliographie :

HECKENBENNER (Dominique), notice dans Faïences de Lorraine, 1720-1840 [cat. exp., Nancy, Musée lorrain, 14 mai-29 septembre 1997], Nancy, éditions du Pays Lorrain, 1997, p. 66.

Figurines de faïence et de porcelaine (XVIIIe siècle) : 250e anniversaire de la Manufacture de Niderviller [cat. exp., Sarrebourg, musée du Pays de Sarrebourg, 20 juin-14 septembre 1986], Sarrebourg, musée du Pays de Sarrebourg, 1986, p. 71.

HECKENBENNER (Dominique), Faïences de Niderviller, collections du Musée du Pays de Sarrebourg, 2002, p. 38.

BILLON (Anne) et MILADE (Véronique), « Le goût pour l’enfance » in PRÉAUD (Tamara) et SCHERF (Guilhem), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution [cat. exp., Sèvres, Cité de la Céramique, 16 septembre 2015-18 janvier 2016], Dijon, éditions Faton, 2015, pp. 81, 98 et 111.