Deux enfants avec un chien ou Le nid
Manufacture de Niderviller
Manufacture de Niderviller
1760-1780
Faïence stannifère à décor de réverbère
H. 14,5 ; L. 9 ; P. 9,5 cm
Inv. 51.1.2
Achat, 1951
Sur un tertre rocheux, une jeune fille semble protéger un nid d’oiseau qu’elle montre du doigt à un jeune garçon assis près d’elle. Celui-ci, le doigt levé, est en train de lui parler tandis qu’un petit chiot les regarde le museau en l’air. Les détails sont rendus avec une grande précision et la matérialité des tissus est évoquée de manière illusionniste par la polychromie du décor. Le groupe correspond au n°42 du Livre des formes et a comme pendant celui des Deux enfants avec un chat ou La Souricière. Comme les deux autres groupes très similaires du Sabot cassé et de La Feuille à l’envers, il s’inspire très probablement de compositions du peintre François Boucher. Le groupe évoque notamment Les Présents du berger ou Le Nid, conservé au Musée du Louvre, pendant des Charmes de la vie champêtre, dont le traitement est différent mais la thématique très proche. Une jeune femme tient également contre elle un nid d’oiseau que vient de lui offrir le berger debout à sa droite. Comme dans les groupes de L’Oiseau vivant et de L’Oiseau mort réalisés par le sculpteur Paul-Louis Cyfflé, le nid d’oiseau revêt peut-être ici une connotation galante s’il désigne la virginité de la jeune fille.
À la manufacture de Sèvres, on trouve également plusieurs compositions présentant des enfants accompagnés d’animaux. C’est le cas de L’Enfant flattant un chien de Jean-Baptiste Defernex ou de La Petite fille au chien d’Etienne-Maurice Falconet, tous deux d’après des œuvres de François Boucher. Emblématique des productions de Niderviller des années 1770-1780, ce groupe illustre la nouvelle orientation de la manufacture qui se tourne vers le modèle sévrien après s’être inspirée des productions germaniques pendant une vingtaine d’années.
Pierre-Hippolyte Pénet
Bibliographie :
HECKENBENNER (Dominique), notice dans Faïences de Lorraine, 1720-1840, [cat. exp., Nancy, Musée lorrain, 14 mai-29 septembre 1997], Nancy, éditions du Pays Lorrain, 1997, p. 66.
Figurines de faïence et de porcelaine (XVIIIe siècle) : 250e anniversaire de la Manufacture de Niderviller [cat. exp., Sarrebourg, musée du Pays de Sarrebourg, 20 juin-14 septembre 1986], Sarrebourg, musée du Pays de Sarrebourg, 1986, p. 71.
HECKENBENNER (Dominique), Faïences de Niderviller, collections du Musée du Pays de Sarrebourg, 2002, p. 39.
BILLON (Anne) et MILADE (Véronique), « Le goût pour l’enfance » in PRÉAUD (Tamara) et SCHERF (Guilhem), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution [cat. exp., Sèvres, Cité de la Céramique, 16 septembre 2015-18 janvier 2016], Dijon, éditions Faton, 2015, pp. 81, 98, 111.