Louis XVI
Manufacture de Toul-Bellevue
Manufacture de Toul-Bellevue (direction de Jules Aubry)
1858 - 1898
Biscuit de terre de pipe
H. 18 ; L. 7.5 ; P. 5,5 cm
Inv. 69.1.1
Don N., 1969
Cachet de Toul et initiales JA estampés en creux. Inscription faïencerie de Toul, Louis XVI, Cyfflé à la pointe
Louis XV meurt à Versailles le 10 mai 1774. Devenu impopulaire à la fin de son règne, il laisse le trône à son petit-fils Louis XVI dont l’avènement est accueilli avec espérance. Afin de commémorer le sacre de ce dernier qui a eu lieu en la cathédrale de Reims le 11 juin 1775, la manufacture de Toul édite deux statuettes représentant le nouveau souverain et la reine Marie-Antoinette. Sur un socle carré aux angles tronqués, Louis XVI est représenté en pied, en costume d’apparat, vêtu d’une chemise à manches longues, ornée d’un jabot, d’une culotte bouffante et chaussé de bas et de chaussures à larges boucles. Son manteau est retenu par une attache décorée de cordons à pompons tandis qu’il porte sur son plastron les colliers de l’ordre royal du Saint-Esprit et de la Toison d’or. Ses cheveux sont noués en arrière par un ruban et roulés sur les tempes. Sa main droite est posée contre sa poitrine. Le célèbre portrait de Louis XVI en costume de sacre, réalisé en 1775 par Antoine-François Callet, conservé au château de Versailles, a peut-être inspiré cette représentation dénuée des symboles du pouvoir royal dont la main de justice, la couronne ou encore l’épée de Charlemagne.
Le catalogue des tarifs de Bayard père et fils de la manufacture de Toul-Bellevue vers 1778 puis ceux de Jules Aubry, vers 1875, et Georges Aubry, en 1898, mentionnent que ces figures ont été réalisées « d’après les moules originaux créés à la faïencerie de Toul, par Cyfflé, le célèbre artiste-modeleur de la fin du XVIIIe siècle ». La figure de Louis XVI a par ailleurs servi à la réalisation du groupe Henri IV et Louis XVI, également édité par la manufacture de Toul-Bellevue.Le premier monarque Bourbon, tiré du groupe Henri IV et Sully, est représenté au pied de l’autel de la patrie entouré de cornes d’abondance, tendant son bras droit comme pour guider le nouveau souverain. Un exemplaire de ce groupe est conservé au musée d’art et d’histoire de Toul. La manufacture de Sèvres édite pour sa part un groupe commémoratif du sacre, L’Autel royal, dont le modèle est donné par Louis-Simon Boizot alors directeur de l’atelier de sculpture. La manufacture de Niderviller s’est aussi intéressée à plusieurs événements du règne de Louis XVI. Le groupe Louis XVI et Benjamin Franklin rend hommage à ce grand homme qui a participé à la rédaction de la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, tandis que le groupe Louis XVI et Necker atteste de la popularité du financier genevois devenu ministre des finances de Louis XVI.
Marie Pintre
Bibliographie :
NOËL (Maurice), « Recherches sur la céramique lorraine au XVIIIe siècle », thèse non publiée, Université de Nancy, 1961, pp. 185-188.
NOËL (Maurice), « Les biscuits de Cyfflé, étude de thèmes », La Lorraine dans l’Europe des Lumières, Actes du colloque de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Nancy, 1968, p. 248.
CALAME (Catherine), Cyfflé, orfèvre de l’argile. Ses statuettes en terre de Lorraine et les reprises par les manufactures régionales [cat. exp., « Cyfflé, orfèvre de l’argile », Saint-Clément, 1er août-17 août 2009], Lunéville, Association des Amis de la Faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément, Office de Tourisme et château des Lumières, 2009, pp. 94, 96, 178.