Couleuvrine de Nancy, fondue par Jean de Chaligny en 1598
Anonyme
XVIIIe siècle ?
Dessin à l’encre de Chine
H. 35,3 ; l. 15,3 cm
Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain,
inv. 95.626
Fonds ancien
Le duc Charles III, connu comme le fondateur de la ville neuve de Nancy, a voulu se donner une capitale digne de ce nom. Symboliquement, les nouveaux murs bastionnés, dont certains aux armes de sa famille comme le bastion du Danemark, affirmaient cette puissance souveraine.
Les armes de guerre constituaient un autre moyen d’expression de la souveraineté. Ainsi, Charles III attache de l’importance à l’activité de son arsenal, situé en ville vieille. Des inventaires du temps de Charles IV nous donnent le détail du contenu de cet arsenal et une idée aussi de son activité : parmi les pièces, cette couleuvrine fondue par Jean de Chaligny (1529-1615), fondeur du duc. Fierté ducale, elle représente la capacité technique du duc à forger ses armes, même si dans la réalité nombre d’entre elles sont achetées à l’étranger. Connue des Lorrains encore au XVIIIe siècle, cette pièce d’artillerie indique la puissance du duc dont elle porte le portrait et les armes : il est celui qui délivre le feu, qui fait la guerre, pouvoir régalien par excellence. Elle est réalisée lors des belles heures de l’histoire des duchés.
Cette couleuvrine nous dit cependant autre chose : l’histoire du déclin de la puissance souveraine. En effet, saisie par les Français en 1670, elle est amenée à Dunkerque, puis en Bourgogne, pour disparaître plus tard. Le roi a pris l’arme, pour son utilité mais aussi pour ce qu’elle représentait aux yeux des Lorrains. De même, il s’est emparé d’une autre œuvre de la famille Chaligny, le cheval de la statue équestre de Charles III, qui ne verra pas le jour, et dont un modèle existe au Musée lorrain. Le roi s’attribue ainsi des expressions d’une souveraineté, afin de mieux affirmer la sienne sur les duchés et de nier d’autant celle de la famille ducale.
Laurent Jalabert
Bibliographie :
CALMET Augustin (Dom), La bibliothèque lorraine, Nancy, Lesueur, 1751, col. 256.
PFISTER Christian, Histoire de Nancy, Nancy, Berger-Levrault, 1909, t. 2.
FULAINE Jean-Charles, L’armée du duc Charles IV de Lorraine, 1624-1675, thèse sous la dir. de Guy Cabourdin, Université de Nancy II, 1991.