David Chaligny (1580, Nancy – 1631, Nancy) et Antoine Chaligny (1612, Nancy – 1651, Paris)
Vers 1621
Bronze moulé en ronde bosse
H. 97 × l. 78 × Pr. 37 cm
Inv. D.3231.1
Dépôt du musée des Beaux-Arts de Nancy, 1937
En 1621, le conseil de ville de Nancy, à la demande du duc Henri II, passait un contrat avec les fondeurs Antoine et David Chaligny, pour la réalisation d’une statue équestre monumentale figurant le duc Charles III. S’inspirant de la statue de Cosme Ier de Médicis, érigée à Florence par Jean de Bologne, et de celle d’Henri IV à Paris, cette œuvre était destinée à la grande place de la Ville-Neuve de Nancy, devant l’hôtel de ville (place Charles III actuelle). Mais le projet fit long feu et seul le cheval fut terminé en 1632 par Antoine Chaligny. L’occupation de la Lorraine par les armées françaises interrompit définitivement le projet. En 1670, le roi Louis XIV fit transférer le cheval à Paris, à grands frais et avec bien des difficultés, tant l’œuvre était monumentale. On prévoyait alors de le réemployer pour une statue équestre royale. Ce qui ne se fit pas. Finalement, le cheval disparut des sources documentaires vers 1680. On ne sait ce qu’il en est advenu : sans doute le bronze a-t-il été récupéré et fondu.
De ce projet grandiose, seul subsiste ce petit modèle en bronze, probablement exécuté en 1621, lors du marché passé entre les fondeurs et la Ville de Nancy. Le duc Charles III y est représenté le bâton de commandement à la main. Le cheval a l’allure de celui de Jean de Bologne. Si la posture du duc est raide et sa poitrine quelque peu étriquée, les sculpteurs se sont cependant attachés à idéaliser leur modèle, en particulier sa silhouette, très différente de celle que nous transmettent habituellement ses portraits gravés.
Oeuvre restaurée en 2008