École de Ligier Richier
Milieu du XVIe siècle
Calcaire sculpté
H. 171 ; L. 50 ; Pr. 40 cm
Inv. D.3693
Dépôt du musée des Beaux-Arts de Nancy, 1939
Classé Monument Historique CL.19.10.1909
Cette importante sculpture illustre, sur un mode traditionnel, l’épisode des outrages que subit le Christ avant sa crucifixion : Pilate présente le Christ sous le déguisement d’un roi caricatural, coiffé de la couronne d’épines, doté d’un sceptre de roseau, et affublé, par dérision, d’un manteau de pourpre. Le geste de la main droite s’appuyant sur son flanc est peut-être une allusion à la future plaie causée par la lance du centurion et donc à sa mort.
Après la confiscation des biens de l’Église en 1789, un important travail d’inventaire et de sélection d’œuvres commence pour créer en 1793 le premier musée de Nancy dont la vocation est l’éducation, le plaisir mais également la conservation d’un patrimoine qui appartient à la Nation. En Meurthe, les saisies religieuses concernent environ 89 peintures et 11 sculptures. Le Christ au roseau figure parmi cet ensemble.
Le muséum de Nancy est initialement installé dans le couvent de la Visitation (actuel lycée Henri-Poincaré). En 1804, le déménagement du musée dans des locaux plus étroits (au rez-de-chaussée de l’actuelle bibliothèque municipale) entraîne le transfert d’un ensemble d’œuvres dans la cathédrale qui en devient une annexe. En 1814, le musée déménage à nouveau pour venir s’installer dans les bâtiments qu’il occupe encore aujourd’hui place Stanislas.
L’histoire de cette sculpture suit les vicissitudes de la création du musée ; entrée dans les collections du muséum en 1793, elle est transférée dans la cathédrale en 1807, puis déposée à l’Évêché. Elle est ensuite remise par ce dernier au musée des Beaux-Arts en 1909 pour être enfin déposée au Musée lorrain en 1939.
Cette œuvre a été restaurée en 2007 et se trouve actuellement présentée au rez-de-chaussée du palais ducal.
Oeuvre restaurée en 2007